Ce matin, le service des incendies a dû intervenir à quelques reprises pour des garages de toile ou autres types d'abris partis aux vents.
Selon Environnement Canada, des rafales de vent de 70 km/h sont prévues au courant de la journée.
Un garage de toile mal fixé dans le sol peut causer bien des dommages entre autres au réseau électrique. Dailleurs, Hydro-Québec a dû intervenir sur certains appels.
Depuis 7 h 20 ce matin, les pompiers ont répondu à 8 appels pour des structures dangereuses.
Bill Noonan, porte-parole du SPCIQ, recommande de faire affaire avec des entreprises spécialisées pour linstallation dun garage de toile. Sinon, il recommande dutiliser des fixations permanentes au niveau du sol. Il ne recommande pas lusage de blocs de béton qui ne sont pas assez lourds et qui ont tendance à glisser sur le sol. Il recommande dutiliser «?des poches de sable et de les déposer à lextérieur de labri à la base de la toile?». Ces poches sont nettement plus solides et sont plus difficiles à déplacer. Sans oublier, procéder régulièrement à des inspections, vérifier la tension au niveau des sangles et des encrages ainsi que les boulons.
Contrairement à ce quon pourrait penser, lors de période de forts vents, il est recommandé «?de maintenir les portes fermées?» afin déviter que les vents pénètrent dans le garage et le soulèvent. Avec les portées fermées, le vent a plus tendance à perdre de sa force.
météo, neige, vent, froid