Dans les dernières heures, deux personnes âgées au Québec (Ste-Brigitte-de-Laval et Crabtree ) ont été portées disparues. Heureusement, elles ont été retrouvées après plusieurs heures d'inquiétudes.
À Ste-Brigitte-de-Laval, des membres de la famille d'une femme âgée dans la soixantaine, ont publié ce matin, vers 10 h, un avis de recherche sur le groupe Citoyen SBDL sur réseau social Facebook. La femme souffrant d'alzheimer et désorientée avait quitté pendant la nuit. Les informations publiées sur le réseau social ont permis de déterminer qu'elle avait été vue par plusieurs citoyens entre autres sur diverses rues et sur le boulevard Raymond.
La famille avait aussi signalé la disparition à la Sûreté du Québec.
Bonne nouvelle, rapidement, vers 10 h 45, la femme a été localisée dans le secteur de Beauport, près du boulevard Raymond et du boulevard Louis-IV, suite à des informations, a confirmé Camille Savoie, porte-parole de la SQ.
La seconde disparition est survenue hier soir à Crabtree et s'est terminée cette nuit après une Alerte SILVER
À Crabtree, une femme âgée de 73 ans a été portée disparue. Elle avait été vue pour la dernière fois vers 19 h. Celle-ci circulait en voiture. La Sûreté du Québec a émis à 1 h 46 une alerte Silver via les services de Québec en Alerte.
Ainsi, les citoyens des trois MRC suivantes ont reçu cette alerte; soit Joliette, Mauricie et Drummondville. Mise à jour : D'autres citoyens de d'autres MRC, même dans la région de Québec, ont aussi reçu l'alerte comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran de Québec en Alerte. Est-ce que l'alerte émise était trop large?
Grâce à l’alerte, la femme a été localisée par les policiers à Trois-Rivières en milieu de nuit. L'alerte a été levée à 4 h 03.
C'est quoi une Alerte Silver?
Il s'agit d'un projet pilote en fonction depuis septembre 2022. Ce nouveau moyen met à contribution la population et les forces policières afin de retrouver plus rapidement les personnes portées disparues vivant avec un trouble neurocognitif majeur.
Certaines disparitions des aînés entraînent parfois un décès.
C'est pour cette raison que le gouvernement a lancé l'année dernière ce projet et se doutait de cet outil afin de maximiser les chances d'un meilleur dénouement.
Lors de l'annonce, les trois MRC qui participaient au projet pilote étaient Joliette, La Vallée-de-l'Or et de Drummond.
Les notifications d'alerte se font uniquement sur les appareils cellulaires dans une zone géographique spécifique où une personne sera portée disparue.
Elles se limitent le plus possible à la zone où le public peut avantageusement être mis à contribution.
Elles sont déclenchées par la Sûreté du Québec (SQ), selon la gravité de la situation et une série de critères précis. Dans le cas de la disparition de Crabtree, tous les critères étaient validés.
Pour en savoir plus sur le projet SILVER, voir la publication suivante: https://zone911.com/securite/32867-personnes-agees-avec-trouble-neurocognitif-majeur-portees-disparues-le-gouvernement-du-quebec-lance-le-projet-pilote-alerte-silver