Je m'en voudrais de ne pas utiliser ma plume alors que la semaine se terminant a été le théâtre de faits divers hors de la normalité.
Événement à potentiel traumatique
D'abord, je pense qu'il serait intéressant que je partage avec vous ce qui caractérise l'événement à potentiel traumatique. La croyance populaire est remplie de mythes mais qu'est-ce au juste ?
"C’est un événement durant lequel soi-même ou une autre personne (ex. : collègue, citoyen) aurait pu mourir, est mort, a été menacé de mort ou de grave blessure, a été gravement blessé, a été exposé ou menacé de violence sexuelle (APA, 2015).
L’exposition peut survenir d’une ou des façons suivantes :
- Être exposé directement à l’événement.
- Être un témoin direct de l’événement qui survient à un autre.
- Être un témoin indirect (ex. : apprendre que l’événement est arrivé à un collègue ou à un proche, ce qui veut dire qu’un événement peut être traumatique même si vous n’êtes pas directement sur les lieux). Dans ce cas, l’événement doit avoir été violent ou accidentel.
- Être exposé de manière répétée ou extrême aux détails horrifiants ou pénibles d’un ou plusieurs événements." (APSAM, s.d.)
On parlera donc ici des personnes exposées directement et celles qui sont témoins.
N'est-ce pas ce qu'ont vécu une multitude de personnes cette semaine en lien avec tout ce qui s'est passé au Québec?
Conséquences des événements à potentiel traumatique
Tous les événements vécus ne mènent pas à un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Des critères cliniques existent pour catégoriser ce qui appartient au TSPT.
Toutefois, les personnes confrontées aux situations peuvent vivre une multitude de symptômes allant des difficultés de sommeil, de concentration, d'alimentation, à des symptômes physiques, à des remises en question importantes quant à sens de la vie.
AIDER
Devant l'impuissance générée par les traumas, je vous recommande d'adopter les comportements suivants:
- Vous pouvez laisser la personne verbaliser (si vous êtes en mesure d'entendre son histoire). L'écoute fait de petits miracles!
- Validez quels sont les besoins de la personne. Personne n'a les mêmes !
- RÉFÉREZ:
- Centre de prévention du suicide: 1-866-APPELLE ou www.suicide.ca
- La Vigile (intervenant.e.s d'urgence) : 1-888-315-0007
- Le Programme d'Aide aux Employé.e.s de la personne
- Info-Social: 811, option 2.
- Des intervenant.e.s au privé (validez bien que ces personnes ont l'expertise de traiter le trauma)
Surtout:
- PAS de phrases de biscuit choinois ("on a les épreuves qu'on est capable de traverser", et toute cette gang de phrases creuses).
- Ne vous improvisez pas intervenant.e.s je vous prie !
Ma petite morale en terminant cet article
Références
- APASM (s.d.). Stress post-traumatique. Généralités. https://www.apsam.com/clientele/services-de-prevention-des-incendies/stress-post-traumatique/generalites
Par Julie Nadeau, T.S.
Site internet : www.julieurgence.ca
Facebook : https://www.facebook.com/julieurgence/