Communiqué
Héma-Québec lance un appel aux donneurs de sang afin qu'ils se présentent à leur rendez-vous sur les différents sites de collecte lors des deux journées de grève qu'exercent cinq syndicats d'Héma-Québec, affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), aujourd'hui et demain.
Héma-Québec rappelle que toutes les collectes de sang prévues sont maintenues en vertu des services essentiels et qu'il faut 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers.
Héma-Québec souligne que des rencontres avec un conciliateur nommé par le ministère du Travail se poursuivent et qu'une offre salariale patronale a été déposée le 5 novembre dernier. Les démarches en vue de trouver un règlement favorable suivent donc leur cours.
Héma-Québec tient par ailleurs à préciser que les donneurs sont notamment attendus aux collectes de sang qui se déroulent chaque jour au Québec, dont celle des Canadiens de Montréal aujourd'hui au Centre Bell.
L'organisation rappelle que sa mission critique et essentielle est de fournir des produits sanguins de qualité et en quantité suffisante aux malades du Québec. Dans cet esprit, il importe que les collectes soient parfaitement accessibles aux donneurs de sang, selon les modalités prévues en vertu des services essentiels, dont l'interruption peut mettre en danger la santé ou la sécurité de la population. Héma-Québec assure qu'elle prendra toutes les mesures pour éviter des impacts défavorables sur la réserve collective de sang qui pourraient mettre en péril la vie des receveurs.
Source: Héma-Québec