Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait une mise à jour des résultats des efforts déployés au cours des dernières semaines pour favoriser la rétention, le retour et l'attraction des infirmières dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Au total, plus de 1 018 personnes (+ 154) ont été engagées par les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, dont :
114 personnes qui étaient à la retraite (+ 12);
904 ressources provenant notamment de la main-d'œuvre indépendante (+ 142).
À cela s'ajoutent 3 218 personnes qui travaillaient à temps partiel et sont passées à temps complet (+ 505).
De plus, des discussions sont en cours avec près de 3 996 candidats potentiels (+ 275 par rapport à la semaine dernière).
Citation :
« Grâce à ces personnes qui viennent se joindre à nos équipes, ou qui vont augmenter leur temps de travail pour passer à temps plein, nous nous dirigeons peu à peu vers notre objectif. Je suis très reconnaissant de cet effort collectif qui va faire une réelle différence dans notre capacité à fournir les services attendus par les Québécois. Je demeure persuadé que nous avons fait un choix judicieux en adoptant cette démarche d'attraction et de rétention de personnel, laquelle a fait ses preuves. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
Le 23 septembre dernier, un nouveau modèle de gestion et de nouvelles mesures, ainsi que des incitatifs financiers pour la rétention et l'attraction de personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires ont été annoncés. L'objectif est de bénéficier des services de plus de 4 300 infirmières et de plus de 1 200 infirmières auxiliaires supplémentaires afin de retrouver un certain équilibre. Plusieurs moyens permettront d'améliorer la conciliation travail et vie personnelle des infirmières ainsi que la consolidation des équipes, d'offrir des horaires stables et prévisibles, et de diminuer la charge de travail, dont :
l'élimination du temps supplémentaire obligatoire et la diminution du recours aux agences de placement privées;
des montants forfaitaires et des horaires plus stables;
l'autogestion des horaires.
À des fins de comparaison, voici les chiffres du bilan du 4 novembre dernier :
Au total, plus de 864 personnes avaient choisi de prêter main-forte au réseau, dont :
102 personnes à la retraite;
762 ressources provenant notamment de la main-d'œuvre indépendante.
À cela s'ajoutaient 2 713 postes à temps partiel qui sont passés à temps complet.
Des discussions étaient en cours avec près de 3 721 personnes.
Source: Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux