La Ville de Québec lance une démarche de participation publique dans le but de se doter d’une Vision en matière d’itinérance. Les activités proposées visent à recueillir les besoins et les préoccupations de la population, des experts de vécu et des partenaires du milieu et d’identifier les actions à mettre en place pour prévenir et réduire l'itinérance. Une première activité pour la population aura lieu le 27 février prochain.
« Il est primordial pour nous de construire ensemble un filet social accueillant, chaleureux et fort, soutient Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif, responsable du développement communautaire et social. Nous voulons une ville qui ne laisse personne derrière. C'est en collaborant autant avec les organismes qu'avec les citoyens que nous arriverons à une Vision à la hauteur de nos ambitions. »
Une vision concertée
La Ville et ses nombreux partenaires sont mobilisés et travaillent sans relâche pour venir en aide aux personnes vulnérables. Mais depuis quelques années, amplifiée par la pandémie de COVID-19 et l’augmentation de la pauvreté et des inégalités sociales, l'itinérance est davantage visible à Québec et de nouveaux besoins ont émergé. Cette réalité interpelle non seulement les personnes dans le besoin, mais aussi l’ensemble de la population.
Pour faire face à cette situation, la Ville souhaite mobiliser les partenaires du milieu, les citoyens, les commerçants et les experts de vécu pour définir une vision porteuse et concertée.
Elle pourra également s’appuyer sur les savoirs universitaires et les démarches en cours de ses partenaires, qui visent l'amélioration de la compréhension du phénomène de l'itinérance afin d'intervenir efficacement, et se référer à ses propres stratégies et visions qui contribuent à améliorer la cohésion sociale.
Les principaux objectifs
Les principaux objectifs de l’élaboration de la vision sont, notamment :
- Clarifier et renforcer le rôle de la Ville en matière d'itinérance;
- Agir en prévention et réduction des situations d'itinérance;
- Contribuer à l'offre de service destinée aux personnes qui se retrouvent en situation d'itinérance;
- Soutenir des approches visant la stabilisation et la réinsertion des personnes.
Activités de participation publique
La population, les commerçants et les organismes communautaires sont invités à contribuer à l'élaboration de la vision en participant aux activités proposées. Tous pourront partager leur expérience et leurs préoccupations et contribuer à enrichir la réflexion autour du phénomène de l’itinérance à Québec.
La Ville s’assurera de rejoindre les différentes clientèles interpellées par ce sujet, entre autres par l’entremise des organismes partenaires.
Pour plus d’information sur les activités et la façon d’y participer, les citoyens sont invités à consulter le site Internet au ville.quebec.qc.ca/consultations.
Une démarche en cohésion avec les engagements de la Ville
Rappelons que la Ville a adopté une Stratégie de développement durable en 2021, par laquelle elle s'engage à faire de Québec une ville plus juste, écologique et prospère.
Découlant de cette stratégie, le Plan d'action solidaire vient, quant à lui, servir d'ancrage pour les années à venir en termes d'amélioration des conditions de vie et de mieux-être collectif. La Ville souhaite ainsi faire de Québec une ville engagée, solidaire et inclusive.
C'est en cohérence avec les stratégies et les plans existants que la Ville souhaite se doter d'une Vision en matière d'itinérance.
Communiqué de presse Ville de Québec