Un important incendie fait rage depuis hier dans une tourbière de Rivière-Ouelle.
L'important brasier n'est pas sous contrôle et cause un important brouillard de fumée. L'odeur de cette fumée est même sentie jusque dans la région de Québec. Selon des informations qui circulent, l'étendu du brasier serait entre 150 et 250 hectares.
Près d'une trentaine de résidences de Rivière Ouelle (60 personnes environ) ont été évacuées.
La Sopfeu a été demandée à intervenir avec des avions. D'ailleurs, en raison de l'importance de la fumée, la circulation sur l'autoroute 20 a été interrompue afin de permettre aux avions de la Sopfeu d'intervenir en bordure de l'autoroute.
Des dizaines de pompiers tentent de maîtriser le brasier, avec l'aide des agriculteurs ainsi qu'avec leurs citernes d'eau. Ceux-ci tentent de limiter la progression en arrosant les champs.
La Sûreté du Québec a déployé son poste de commandement et demande aux citoyens d'éviter le secteur.
La centrale 9-1-1 de Québec a reçu des appels en raison de l'odeur de fumée. Voici un communiqué émis par le Service des incendies de Québec.
"Entre 17 h 30 et 18 h 30 la centrale 9-1-1 a reçue plusieurs appels en lien avec la présence de fumée dans le ciel de Québec. Les pompiers ont effectués plusieurs vérifications dans différents secteurs de Québec. Aucun incendie majeur n’est actuellement en cours à Québec et causerait cette fumée. Selon la direction des vents, il s’agirait de fumée résiduelle provenant des incendies de tourbières de Rivière-Ouelle située sur la rive-sud du Fleuve Saint-Laurent. Nous tenons à rassurer les habitants de Québec que dans les condition actuelle, cette fumée ne présente aucun risque."
Alerte de smog à 17h17 en raison de la fumée pour les régions suivantes:
secteur de Bellechasse
secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
secteur de Lévis
secteur de Lotbinière
secteur de Portneuf
secteur de Québec
secteur de Saint-Lambert
secteur de Valcartier - Stoneham
Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l'air.
La fumée causée par un feu de tourbe dans la région de Kamouraska est à la source de cette mauvaise qualité de l'air. La mauvaise qualité de l'air persistera ce soir et cette nuit dans les secteurs environnants.
Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog, a indiqué Environnement Canada via l'alerte de smog.