Intervention au 4800, rue John Molson.
Le service des incendies a indiqué être intervenu cet après-midi pour un déversement de nitrate d'ammonium sous forme granulaire, provenant d'un train sur une distance de 640 pieds soit, environ entre 3 ou 4 tonnes.
Le porte-parole du SPCIQ, Alexandre Lajoie, « le déversement serait survenu sur un site de chargement et de déchargement de train. »
Le produit, sous sa forme actuelle, est relativement stable, le SPCIQ a indiqué qu'il ne craignait pas pour un risque particulier.
Une firme spécialisée a été mandatée par le propriétaire du nitrate d’ammonium afin de procéder à sa récupération. Une firme spécialisée dans ce type d'intervention a appliqué un polythène sur le produit. Il faudra quatre camions afin de récupérer le produit.
Le SPCIQ demeure sur place afin d'assister les équipes spécialisées.
Selon Alexandre Lajoie, porte-parole du SPCIQ, « les différentes équipes d’intervention se sont assurées que le produit ne soit pas placé dans des conditions où il pourrait présenter un danger»
Le travail de récupération pourrait prendre des heures et possiblement une bonne partie de la nuit.
Le lieu de l'intervention se trouve sous le viaduc de l'autoroute Henri-IV. Les autorités n'ont pas eu à bloquer la circulation routière. Seul le service ferroviaire a été interrompu.
Urgence-Environnement du Québec était présent sur les lieux.