Le premier ministre a invité les citoyens de la province à accepter un contrat moral afin de pouvoir fêter en famille le temps des fêtes.
Voici la demande du premier ministre Legault
«Aujourd’hui, on vous propose un contrat moral pour le temps des fêtes.
On propose de permettre les rassemblements avec un nombre maximal de 10 personnes durant quatre jours: les 24, 25, 26 et 27 décembre.
Mais il y aurait une contrepartie. On vous demande d’essayer de ne pas avoir de contacts, une semaine avant et une semaine après. C’est un confinement volontaire pour minimiser les risques de propager le virus chez vos proches.
Pour que ça soit possible, il faudra faire du télétravail autant que possible pendant le confinement volontaire.
On va aussi avoir de l’enseignement à distance pour tous les élèves à partir du 17 décembre. On parle de 2 à 4 jours d’enseignement à distance.
Tous les enfants du primaire vont retourner à l’école à la date prévue. Pour les enfants du secondaire, comme les cours à distance sont moins difficiles, on rouvrirait les écoles lundi le 11 janvier. Ils suivront donc leurs cours selon le calendrier prévu, mais à distance pour quelques jours.
Pour ce qui est des services de garde, ils vont rester ouverts seulement pour les parents qui travaillent dans les services essentiels.
Concernant les rassemblements du 24 au 27 décembre, d’abord, c’est important de ne pas y aller si vous avez des symptômes. Je comprends que c’est Noël, mais personne ne veut prendre le risque de contaminer d’autres personnes, surtout des personnes qu’on aime. On doit aussi respecter les consignes de base de santé publique autant que possible.
Tout ça dépend de l'évolution de la situation d’ici le 24 décembre. Tous les efforts qu’on va faire à partir d’aujourd’hui, c’est aussi pour s’assurer que la situation ne se détériore pas d’ici là.
C’est certain qu’il y a un risque à se voir à Noël.
Mais la famille, c’est à la base de notre vie.
J’ai la chance d’avoir une épouse, deux fils. Je veux les voir.
J’ai aussi une mère, deux sœurs. Je veux les voir.
J’ai besoin de les voir.
Si on veut avoir des forces pour se rendre jusqu’à la fin de cette pandémie, on a besoin de l’énergie de nos familles. Je compte sur vous.»
Votre premier ministre