Selon le Gouvernement du Québec
Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec.
Le gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :
1 470 nouveaux cas.
Elles font également état de 30 nouveaux décès, pour un total qui s’élève à 7 155.
De ces 30 décès, 12 sont survenus dans les 24 dernières heures, 12 sont survenus entre le 26 novembre et le 1er décembre et 6 sont survenus avant le 26 novembre.
Le nombre d’hospitalisations a diminué de 3 par rapport à la veille, avec un cumul de 737. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est demeuré le même, soit 99.
Les prélèvements réalisés le 1er décembre s’élèvent à 34 136.
Bilan pour la Capitale-Nationale
167 nouveaux cas et de quatre nouveaux décès dans les dernières 24 heures.
Ceci porte le total à 12 250 personnes infectées, dont 10 194 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 459 décès.
Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 90 personnes hospitalisées, dont 10 cas aux soins intensifs.
Les rassemblements seront interdits durant la période des Fêtes dans les zones rouges
Considérant le nombre de cas encore trop élevé de personnes atteintes de la COVID-19, ainsi que l'augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès, le premier ministre, François Legault, a annoncé, aujourd'hui, que les rassemblements seront interdits durant la période des Fêtes dans les régions en zone rouge.
Cette décision a été prise pour épargner le système de santé et sauver des vies.
Noël va donc se passer avec les personnes qui habitent la même adresse, a indiqué M. Legault.
Néanmoins, il sera encore permis de visiter les gens qui vivent seuls, comme votre mère ou comme votre grand-père.
D'ailleurs, le premier ministre encourage les Québécois à aller les voir, en respectant les consignes sanitaires et en se limitant à un visiteur à la fois.
Notre premier ministre @francoislegault a pris la bonne décision. Certe difficile, mais responsable. Il faut diminuer la contagion communautaire et surtout protéger les plus vulnérables, nos aînés, les travailleurs de la santé et notre réseau de la santé. @cdube_sante
— Marguerite Blais - Coalition Avenir Québec (@Marguerite_CAQ) December 3, 2020
Pour les régions en zones jaune et orange, les règles actuelles relatives aux rassemblements demeurent en vigueur.
Le gouvernement indique que le Québec assiste à une montée importante de la deuxième vague. Au début de novembre, le nombre de cas quotidien est passé de 1 000 à 1 300. Le 2 décembre, le Québec a connu un sommet, depuis le début de la pandémie, avec plus de 1 500 cas.
« À ce rythme-là, certains hôpitaux vont commencer à déborder dans le temps des Fêtes. La capacité du système de santé n'est pas infinie »,
a affirmé le premier ministre.
Même si ça fait neuf mois qu’on fait des efforts, il nous reste encore quelques mois difficiles. Soyons prudents pour qu’on arrive le maximum à la ligne d’arrivée. Prenons soin les uns des autres. Suivez notre point de presse en direct: https://t.co/GBgC9mLHeL
— François Legault (@francoislegault) December 3, 2020