Selon environnement Canada
De la pluie forte persiste.- Un total de 50 à 70 millimètres de pluie est généralement attendu. Les secteurs montagneux seront plus durement touchés avec des quantités de pluie qui pourraient atteindre jusqu'à 130 millimètres d'ici ce soir.
Les pluies torrentielles causeront probablement des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Ne vous approchez pas des endroits où le sol est affaissé près des rivières, des ruisseaux et des ponceaux.
Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.
Ste-Brigitte-de-Laval:
La Ville en état d’urgence locale | Évacuation préventive des secteurs riverains
Le vendredi 25 décembre, 11h45 – La Ville déclare l’état d’urgence locale sur tout le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval, et ce, pour une période de 48 heures en raison du risque imminent d’inondation dans les secteurs riverains.
Selon les informations de la municipalité (communiquées aux citoyens)
Depuis hier, les intervenants de la sécurité publique se sont mobilisés et font une surveillance accrue du niveau d’eau de la rivière Montmorency ainsi que du Lac Poulin. Des feuillets d’information ont été distribués aux citoyens des secteurs riverains afin de se préparer à toute éventualité.
Toujours selon la municipalité, la situation actuelle est préoccupante et les données du Centre d’expertise hydrique du Québec sont peu encourageantes pour les prochaines heures. En effet, les niveaux et débits d’eau annoncés ont mené l’OMSC à prendre la décision d’évacuer préventivement les résidents de l’Ile Enchanteresse, de la rue des Deux-Rapides et de la rue des Remous. Les résidents du Lac Poulin et du rang St-Léon seront aussi invités à quitter préventivement leur résidence. Les résidents concernés ont déjà été avisés par les intervenants de la sécurité publique ou le seront au cours de la prochaine heure.
Un centre d’urgence déployé
Les citoyens évacués n’ayant pas d’option de relocalisation sont invités à se rendre au Centre de services aux sinistrés situé au 175, rue Kildare, à Sainte-Brigitte-de-Laval afin de s’enregistrer et être pris en charge par la Croix-Rouge, au besoin.
La Ville invite les citoyens à demeurer à la maison et à éviter les déplacements sur le territoire, pour permettre aux équipes d’intervention d’agir librement.
Dans la ZEC Batiscan
Plusieurs routes inondées
Secteur de Stoneham
La municipalité surveille de près la rivière Huron, le seuil minimal critique d'inondation vers midi.
Secteur de St-Raymond de Portneuf