Les météorologues d'Environnement Canada prévoient des conditions hivernales dangereuses.
Avertissement de tempête hivernale
De la neige mardi et mercredi sur le sud et le centre du Québec
Une dépression en formation progressera le long de la côte est américaine mardi et deviendra une tempête importante.
La neige débutera au courant de la journée de mardi et persistera jusqu'à mercredi.
La neige combinée aux vents forts à violents du nord-est causera de la poudrerie.
Des accumulations totales de 20 à 35 centimètres de neige sont prévues en entre pour la région de Québec.
Les quantités attendues sont de l'ordre de 20 à 35 centimètres, à l'exception des secteurs de la pointe de la Gaspésie, où la neige reçue pourrait dépasser les 50 centimètres.
L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie.
Moins de neige pour certains régions
Des accumulations totales de 10 à 20 centimètres sont prévues pour les régions suivantes: Baie-Comeau, Blanc-Sablon, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Les Escoumins - Forestville, Mauricie, Montréal métropolitain - Laval, réserve faunique des Laurentides, Saguenay
Avertissement d'onde de tempête pour la région de Québec
secteur de Bellechasse
secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
secteur de Lévis
secteur de Québec
On prévoit des niveaux d'eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte.
La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à moyennes amplitudes risque de provoquer un débordement mineur le long de la côte dans le voisinage des localités suivantes, aux dates et heures spécifiées (heure normale de l'Est).
Québec : 2021-02-03, de 08h30 à 11h30.
De l'érosion côtière est possible dans les zones à risque. On recommande aux personnes près de la côte de suivre de près la situation.
Un avertissement d'onde de tempête est émis lorsque les niveaux d'eau présentent un risque pour les secteurs côtiers.
Les régions suivantes sont aussi en alerte d'onde de tempête ; Baie-Comeau, Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles, Les Escoumins - Forestville, Matane, parc national de Forillon - Gaspé - Percé, Rimouski - Mont-Joli, Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée et Sept-Îles - Port-Cartier. Veillez porter une attention sur le site internet d'Environnement Canada selon les heures de marées et de votre région.
Source: Environnement Canada
Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques proviennent d'Environnement Canada. Elles sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada. Pour plus d'informations et de précisions, ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques, consulter Environnement Canada ainsi que Météomédia.