Aujourd'hui, des CF18 de l’Aviation royale canadienne, des chasseurs F15 de l’United States Air Force et deux avions ravitailleurs KC135 ont procédé à un exercice d’entraînement dans l’espace aérien au-dessus de Montréal.
Les images ont été captées par Émanuel Lapointe.
Selon le communiqué émis par l'officier des affaires publiques, Capitaine Ken Jacobson, cet exercice d’entraînement a été élaboré en étroite coordination avec NAV CANADA et la Federal Aviation Administration (FAA), et se déroule dans le cadre de l’opération NOBLE EAGLE, nom donné à toutes les missions de souveraineté aérienne et de défense aérienne en Amérique du Nord. La défense de l’Amérique du Nord est la priorité absolue du NORAD. Afin de tester les réponses, les systèmes et l’équipement, le NORAD effectue régulièrement des exercices, tout au long de l’année et dans diverses conditions météorologiques, avec une variété de scénarios, notamment l’intervention en cas de non-respect de restrictions de l’espace aérien, de détournement d’un avion, et de présence d’un aéronef inconnu.
Ces avions volent à haute altitude, mais les citoyens de la grande région de Montréal ont pu voir et assisté du sol des chasseurs assignés par le NORAD, à proximité d’un avion civil piloté par des militaires et simulant un aéronef d’intérêt. Dans le cadre de cet exercice, les chasseurs ont survolé des aéroports locaux.
Selon le Capitaine Ken Jacobson, tous les exercices du NORAD sont soigneusement planifiés et étroitement contrôlés. Ils dépendent des conditions météorologiques et des opérations. Cet entraînement n’est en aucun cas lié à la réaction du gouvernement du Canada et des États-Unis à la COVID-19, a tenu à préciser le capitaine.
Le saviez-vous ?
Depuis plus de 60 ans, les aéronefs du NORAD repèrent et interceptent les menaces aériennes potentielles pour l’Amérique du Nord dans l’exécution de ses missions d’alerte et de contrôle aérospatial.