COMMUNIQUÉ DE LA POLICE D'OTTAWA ÉMIS CET APRÈS-MIDI
Le Service de police d’Ottawa et ses partenaires maintiennent leurs efforts visant à mettre un terme aux manifestations illégales au centre-ville, à répondre aux appels de service et à accroître la sûreté des quartiers.
Nous continuons d’inciter les manifestants à ne pas venir à Ottawa, et de rentrer chez eux.
À midi, HNE, le Service de police d’Ottawa dresse le bilan suivant :
Répression et dépôt d’accusations
- Les policiers ont donné suite à plus de 850 appels de service en lien avec les manifestations depuis leur début.
- Les policiers continuent d’empêcher les gens d’apporter du carburant et autre matériel de soutien aux manifestants.
- 23 arrestations ont été faites relativement à des infractions criminelles. Les accusations suivantes furent notamment portées :
Méfait (transport d’essence)
Résistance à la police
Fuite de la police
Possession d’une substance de l’annexe I (LRCDAS)
Conduite par suite d’une interdiction
Manquement aux conditions de la probation
Profération de menaces
Les services des règlements municipaux et de police ont délivré plus de 1350 contraventions depuis le début de l’occupation, notamment pour les infractions suivantes :
Bruit excessif
Usage de feux d’artifice
Défaut de conduire dans la voie désignée
Infractions liées aux feux rouges
Conduite sur une voie interdite aux camions
Infractions liées aux ceintures de sécurité
Conduite d’un véhicule à moteur sur le trottoir
Infractions liées aux téléphones cellulaires
Non-respect de la signalisation
Silencieux inadéquat
Tintage trop foncé
Plaque d’immatriculation obstruée
Défaut de présenter des documents
Manœuvres périlleuses (saisie du véhicule)
Permis suspendu
Pas d’assurance
Infractions relatives au stationnement
Plusieurs véhicules furent saisis et remorqués, dont un camion volé et un véhicule abandonné sur la chaussée.
Périmètre et contrôle de la circulation
En date d’hier, il se trouvait une centaine de manifestants dans le corridor Wellington et 418 véhicules dans la zone rouge.
La rue Kent demeure embouteillée entre Wellington et Somerset.
Des centaines de barricades de béton et de machinerie lourde demeurent en place à travers le Centre-ville, la Basse-ville, le marché By, Côte-de-Sable et le Glebe.
Opérations de renseignement et d’enquête
85 enquêtes criminelles sont en cours relativement à des infractions liées à la manifestation.
Les Unités d’enquête ont estimé qu’autour de 25% de véhicules lourds servent actuellement à héberger des familles avec enfants. Nous consultons la Société d’aide à l’enfance pour veiller à ce que la sûreté de ces enfants demeure prioritaire.
Une enquête a été ouverte après qu’un manifestant eut refusé de s’arrêter sur l’ordre d’un agent de la circulation et heurté une auto-patrouille près de l’angle de Bank et Flora à midi. Personne ne fut blessé.
Le Service de police d’Ottawa collabore de près avec les autorités et organismes de sécurité canadiens, américains, et internationaux à une enquête portant sur des menaces faites par courriel à l’endroit de fonctionnaires publics.
Collaboré avec des autorités policières de l’Ohio relativement à des chefs de profération de menaces et une arrestation en lien avec des activités d’alertes malveillantes.
S’il y a lieu, des images de suspects potentiels sont diffusées auprès du public, notamment celles des auteurs d’une tentative d’incendie criminel survenue au centre-ville.
La ligne directe consacrée au signalement de crime haineux a reçu plus de 200 appels, et les enquêteurs veillent à ce que chaque cas signalé fasse l’objet d’une enquête.
Des équipes de collecte de preuves et d’enquête continuent d’amasser des données financières, numériques, d’immatriculation automobile, d’identification des conducteurs, d’assurance, et autres éléments de preuve connexes qui serviront à des poursuites judiciaires.
Opérations
Tous les agents disponibles du Service de police d’Ottawa demeurent en service actif, axé sur les patrouilles et s’occupant de la conduite illégale ou menaçante dans les secteurs Centre-ville, Côte-de-Sable, Basse-ville, et marché By.
Une foule de manifestants a déferlé sur une Unité d’ordre public après que des agents soient venus prêter main-forte à un agent lors d’une saisie de matériel destiné au soutien des manifestants.
Des opérations sont en cours afin de fermer des sites de rassemblement de manifestants et de ravitaillement, dont ceux situés sur le chemin Coventry.
Le Service de police d’Ottawa collabore auprès de ses partenaires policiers et de tous les ordres gouvernementaux afin d’obtenir des ressources supplémentaires et poursuivre l’intensification des opérations coercitives.
Nous incitons tous les résidents ayant été témoin ou victime de comportements illégaux de bien vouloir en faire part à la Police d’Ottawa en composant le 613-236-1222, poste 7300; pour signaler un crime haineux, demandez le poste 5015. Vous pouvez également faire un signalement en ligne au www.ottawapolice.ca.
Source: Police d'Ottawa via communiqué de presse