Plus de 110 interventions causées par les forts vents à Québec
Entre 10 h et 16 h 30, les pompiers de Québec ont répondu sur plus de 110 interventions pour des garages de toile décrochés, partis aux vents ou pour des problèmes électriques, et ce en raison des rafales de vent de près de 80km/h.
Une grande portion des appels se sont situés dans les secteurs de Beauport, Charlesbourg, Val-Bélair, Saint-Émile et Sainte-Foy et dans le secteur de Limoilou.
Selon le SPCIQ, les installations extérieures en toile, principalement les garages, étaient soufflées par le vent.
Parmi ces interventions, 15 se sont avérées être des dangers électriques puisque des abris de toiles ,ou branches d’arbres, touchaient ou étaient à proximité des fils électriques.
Face à une situation qui présente des risques, les pompiers doivent mettre fin au danger rapidement et éviter des situations plus importantes et plus graves, par exemple; des dommages au réseau électrique, aux résidences, aux voitures et causer des blessures aux citoyens. Majoritairement, le garage est alors défait en morceau et la toile est éventrée pour éviter que les vents gonflent celle-ci alors que les pompiers sont à le défaire.
D'ailleurs, comme vous pouvez le constater sur des images, au moins un garage de toile s'est retrouvé enroulé autour d'un poteau du réseau électrique, à l'intersection de la rue Sommelier et St-Varan, à Saint-Émile. Hydro-Québec n'a eu d'autre choix que couper le courant.
Au mois d'avril, le sol est moins gelé et gorgé d'eau, ce qui a pour effet de diminuer l'efficacité des encrages.
D'ailleurs, dans la région de Québec, près de 5000 abonnés ont privé de courant pour un total de 25 000 au Québec.
Quelques bâtiments et véhicules ont subi des bris, majoritairement mineurs.
Au travers de ces interventions, le SPCIQ ne dénombre aucun blessé grave.
Vers 16 h 30, la fréquence des interventions causées par les vents avait fortement diminué, a précisé le SPCIQ.
Consigne de sécurité du SPCIQ - Il est important de ne jamais toucher ou même s’approcher d’un abri de toile, ou d’un arbre, touchant au fil électrique. Il faut plutôt se tenir à distance et signaler la situation aux services d’urgence en composant le 9-1-1.