De la neige, de la pluie ou du verglas... peut-être une tempête juste avant Noël?
Ouest du Québec
Est du Québec
Sud du Québec
Nord du Québec
Selon Envrionnement Canada, qui vient d'émettre un bulletin météorologique à 17h23, un intense système dépressionnaire fera son entrée sur le Québec jeudi soir et affectera l'ensemble de la province jusqu'à samedi. Il pourrait s'agir aussi d'une tempête.
D'importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent. Pour le sud de la province, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie.
De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie.
De plus, à partir de vendredi, il y aura une période de grandes marées. Donc, la possibilité d'onde de tempête sera à surveiller à partir de Québec vers l'est, a indiqué Environnement Canada.
Puisqu'il y a de l'incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues, a indiqué Environnement Canada.
Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour votre région.
Bulletin météorologique spécial pour la province
Samedi après-midi, derrière le système, des bourrasques de neige sont aussi possibles sur le sud de la province en raison du passage de l'air froid au-dessus des Grands-Lacs.
Avec l'arrivée de cet air froid, nous verrons les températures chuter sous les normales de saison dimanche et en début de semaine prochaine.
Pensez à planifier vos déplacements à l'avance en cette période des fêtes. Les conditions routières seront difficiles et des pannes de courant sont possibles.
Note - Les avertissements et les prévisions météorologiques proviennent d'Environnement Canada. Elles sont sujets à changement à tout moment, veuillez vous référer à Environnement Canada. Pour plus d'informations et de précisions, ainsi que pour le suivi des prévisions et avis météorologiques, consulter Environnement Canada ainsi que Météomédia.