Hier, les autorités avaient ordonné l'évacuation des résidents des 23 maisons de la rue des Trois-Saults du secteur nord de Beauport.
Cette décision avait été prise pour des questions de sécurité, car le niveau de la rivière Montmorency qui inondait les rues du secteur n'arrêtait de monter.
Suite à l'analyse, la situation actuelle permet la réintégration sécuritaire des résidents du secteur évacué par les services d’urgence.
Les autorités continuent de suivre la situation avec les possibilités de précipitations supplémentaires prévues dans les prochains jours.
Le service des incendies invite les citoyens à demeurer prudents à proximité des cours d’eau et à signaler toute problématique urgente au 911.
Le service du 311 est disponible pour répondre aux questions citoyennes non urgentes.
Hier, midi, une vingtaine de personnes qui se trouvaient dans leur résidence et quelques animaux ont été évacuées.
Cette opération d'évacuation a durée près de 3 heures et l'usage de bateaux pneumatiques ont été nécessaires.
Selon nos informations, cette décision est aussi prise en fonction de la sécurité des citoyens, mais aussi pour les intervenants. Si par exemple une personne subit un problème de santé ou se retrouve dans une situation où sa sécurité est menacée, les intervenants, particulièrement les pompiers, devront intervenir et cette situation pourrait mettre leur propre sécurité en danger. La décision a été prise en fonction l'article 40, paragraphe 3, de la sécurité incendie que les pompiers ont à leur disposition et qu'ils peuvent appliquer en cas de nécessité.
Rappelons que la pluie diluvienne qui s'est abattue sur plusieurs régions de la province a causé de nombreuses inondations et des dommages à des routes.
Voici un sommaire de la quantités de pluie en millimètres, selon Environnement Canada
Montréal : 20 à 40mm
Vaudreuil : 20 à 40mm
Richelieu : 50 à 60mm
Drummondville : 60 à 80mm
Estrie : 80 à 140mm
Beauce : 40 à 60mm
Région de Québec : 70 à 100mm
Charlevoix : 60 à 90mm
Saguenay : 40 à 50mm
Lac Saint-Jean : 30 à 50mm
Réserve faunique des Laurentides : 80 à 120mm