Mise à jour à 13h56
Ce matin, dès 5 h 30, les pompiers ont été appelés à intervenir sur l'avenue des Affaires, à Val-Bélair, suite à la présence de fumée jaunâtre signalée par les employés d'une usine locale. L'alerte a été donnée par le personnel de l'entreprise, qui a immédiatement évacué une dizaine de travailleurs.
Quatre d'entre eux ont été transportés au centre hospitalier pour des évaluations médicales préventives. Les pompiers spécialisés en matières dangereuses ont rapidement pris en charge la situation pour éviter toute aggravation.
LE SPCIQ A DÉCLARÉ
L’équipe spécialisée a procédé à une analyse de la situation en effectuant de la détection et des mesures avec des appareils prévus à cet effet. Des émanations toxiques ont été détectées. De la ventilation mécanique fut effectuée jusqu’à ce qu’il y ait stabilisation de la situation. Un mélange entre produits chimiques serait à l’origine de l’émanation de gaz toxique.
À 10 h 44, l'intervention était sous contrôle, a indiqué Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre les incendies de Québec (SPCIQ). « L'aggravation de la situation est désormais improbable », a-t-il précisé.
Une entreprise spécialisée dans la récupération de matières dangereuses a été mandatée pour procéder à la récupération du produit en question, a indiqué le SPCIQ.
L'avenue des Affaires est resté fermée à la circulation, tandis que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est intervenue sur les lieux pour enquêter sur les circonstances de l'incident.
Une trentaine de pompiers ont été déployés sur le site pour assurer la sécurité et la gestion de l'incident.