Une dizaine de personnes ont été tirées de leur sommeil lorsquun incendie sest déclaré cette nuit dans leur immeuble.
Vers 3 h 37, les pompiers sont alertés pour un incendie au sous-sol du bâtiment du 1219 de la 1re Avenue. Plusieurs appels sont entrés au 9-1-1.
À larrivée des premières équipes, ils confirment lincendie et précédent à des évacuations dont deux personnes qui se sont retrouvées coincées sur leur balcon du 3e étage. Elles ont été évacuées à laide dune élévatrice. Une personne qui a été incommodée par de la fumée a été évaluée par les paramédics puis conduite au centre hospitalier.
Une deuxième puis une troisième alarme sont sonnées, car lincendie se propage aux étages supérieurs du bâtiment qui est mitoyen sur deux autres bâtiments.
Près de 60 pompiers ont été mobilisés.
La 1re avenue a été fermée à la circulation entre la 10e rue et la 13e rue.
Un autobus du RTC a été requis sur place pour loger temporairement les sinistrés.
Étant donné que leau sest retrouvée sur la chaussée et quelle se transformait en glace, les travaux publics ont été requis sur place pour épandre des abrasifs.
Lenquête visant à déterminer lorigine et la cause de lincendie a été transférée aux enquêteurs du SPVQ. Le SPVQ a indiqué que lavertisseur de fumée fonctionnel dans le logement du rez-de-chaussée a permis de réveiller le locataire qui sy trouvait afin quil procède à son évacuation. Toutefois, le moyen dévacuation arrière était obstrué par de la neige.