Mise à jour
Un incendie a nécessité 4 alarmes mardi soir sur la rue Buade et de près de 60 pompiers sont intervenus.
Selon les informations du SPCIQ, lincendie sest déclaré dans le bâtiment commercial de 4 étages de la rue Buade, à l'intersection de la rue du Trésor dans le vieux-Québec. Cest un passant qui a alerté les pompiers vers 21h56 après avoir constaté de la fumée visible des fenêtres dun logement.
Le bâtiment est occupé par le commerce Bizou au rez-de-chaussée. Le 2e étage est occupé par une salle à manger du commerce voisin le Café Buade, le 3e étage est occupé par des bureaux et le 4e étage correspond à lentretoit où sont présents des panneaux électriques. Le bâtiment est attaché à un autre bâtiment commercial. Le SPCIQ a précisé que contrairement aux informations émises dans les premières minutes de lintervention, le bâtiment ne comporte aucun logement.
Des policiers sont arrivés sur les lieux rapidement et ont confirmé la présence de fumée et de flammes au 3e étage.
Les pompiers arrivent peu de temps après et procèdent à une attaque initiale et à la ventilation du 3e étage afin de procéder à la localisation exacte du foyer dincendie.
Il y a eu propagation au 4e étage par le plafond. Le service des incendies a donc sonné en tout 4 alarmes.
Un délestage à distance a été requis et Hydro-Québec a coupé le courant dans le secteur et a procédé par la suite à une isolation en électricité du bâtiment.
À 23 h 48, le chef a transmis laggravation non probable.
Les pompiers ont procédé par la suite à plusieurs vérifications de propagation à la structure.
Selon le SPCIQ, les pompiers ont évité une propagation des flammes vers le bâtiment voisin. Il y aurait des dommages importants au 3e et 4e étage ainsi que par leau au rez-de-chaussée et au 1er étage.
Le sous-contrôle a été transmis par le chef à 0 h 16.
Il ny a eu aucun blessé pendant lintervention.
Durant lintervention, 70 cylindres dair pour les appareils respiratoires ont été utilisés.
Le Commissariat aux incendies est sur les lieux pour déterminer la cause et lorigine du feu.
Sources des informations SPCIQ
{youtube}UEE3FstfDh0{/youtube}