Lundi à Québec, deux résidences situées sur lavenue Notre-Dame, dans le secteur de laéroport, ont été la proie des flammes.
Plusieurs appels de citoyens sont entrés au 9-1-1 vers 17h29 pour signaler lincendie. Avant même larrivée des pompiers, une colonne de fumée noire était déjà visible à des kilomètres à la ronde.
Le feu sest propagé rapidement à une seconde résidence annexée à celle qui est en cause. Les alarmes se sont alors multipliées, ainsi le service a sonné quatre alarmes afin de mobiliser le plus de pompiers possible.
Les premiers pompiers ont effectué une attaque offensive des flammes de lintérieur et de lextérieur de la résidence. Les pompiers ont combattu lincendie sur lensemble des étages et la toiture. Toutefois, les pompiers ont dû faire un retrait stratégique de quelques minutes durant lintervention afin de repositionner les pompiers. Une fois le repositionnement effectué, lattaque offensive a été reprise, a indiqué le SPCIQ.
En tout, cest près de 60 pompiers qui ont été mobilisés.
Le travail dextinction na pas été facile étant donné que les deux résidences étaient annexées et que la propagation de flammes au niveau des toits de style cathédrale a généré plusieurs foyers dincendie dans les deux toitures, a indiqué le SPCIQ.
Les résidents qui ont évacué les lieux à temps nont pas été blessés. Ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Selon le service des incendies, six personnes habitaient dans les deux résidences et celles-ci ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
Durant lintervention, les pompiers ont sauvé deux chats qui ont été localisés à lintérieur des résidences en flammes. Lun dentre eux a reçu de loxygène.
Lincendie a été déclaré sous contrôle à 20 h 32.
Un pompier a été transporté par ambulance vers un centre hospitalier pour une vérification.
La résidence du 2273 Notre-Dame date de 1901 alors que la seconde résidence date de 1981.
Le commissariat aux incendies est sur les lieux pour déterminer la cause et lorigine du feu.