Un incendie a causé de lourds dommages au bâtiment du 1159 rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec.
Lalerte a été sonnée vers 11 h 21 pour de la fumée noire qui était visible à larrière du bâtiment. Plusieurs appels sont entrés au 9-1-1.
Rapidement, une deuxième alarme est sonnée alors que les pompiers étaient en route. Sur place, ils constatent dimportantes flammes au niveau du 2e et 3e étage, dans les tambours arrières. Les premières équipes attaquent les flammes afin déviter la propagation.
Alors quil combattait, un pompier est tombé dans un trou du plancher entre le 2e et le 3e étage. Le service des incendies a alors déclenché un «?mayday?». Une fois localisé, il a été évacué de limmeuble avec laide de ses confrères et conduit au centre hospitalier par mesure préventive, a indiqué le SPCIQ.
En tout, 5 alarmes ont été sonnées mobilisant ainsi plus de 90 pompiers.
En raison de nombreux agrandissements faits avec les années et les accès difficiles, lincendie a donné du fil à retordre. Les pompiers ont dû faire plusieurs ouvertures dans les murs et sur la toiture afin d'atteindre les flammes. Ce n'est que 5 heures plus tard, vers 16h48, que l'incendie a été déclaré sous contrôle.
Les dommages sont principalement dans le bâtiment impliqué. Les bâtiments voisins pourraient avoir subi des dommages causés par la fumée et leau.
Il y a eu remplacement de plus de 175 cylindres dair pour les appareils respiratoires par la Section Logistique du SPCIQ durant lintervention.
La cause de lincendie est inconnue, une enquête est ouverte.
{youtube}XZlEEnqcGD0{/youtube}