Voici les informations du Service de protection contre l’incendie concernant l'incendie survenu au Seminaire St-François à St-Augustin-de-Desamaures
Vers 7 h 53, plusieurs appels sont entrés au Centre 911 indiquant qu’il y aurait un feu au Séminaire Saint-François. Une grosse colonne de fumée noire s’échappait d’une section du bâtiment et une colonne de fumée noire est visible au loin. Voici les photos.
Selon le SPCIQ, dans les derniers jours, des travaux de réfection d’une portion de la toiture étaient en cours.
L’alarme incendie du bâtiment était en fonction.
L’évacuation d’une trentaine de travailleurs de l’école et de la construction a été complétée avant l’arrivée des pompiers.
La direction de l’école a confirmé aux pompiers qu’aucun élève ne s’y trouvait.
L'incendie était éclaté sur un équipement de construction (remorque pour bouillir du goudron) derrière l’immeuble avec propagation au mur et à une portion du plafond de la cafétéria.
a précisé le SPCIQ.
Des ouvertures aux murs et aux plafonds ont été effectuées afin de compléter les vérifications de propagation.
Des opérations de ventilation ont été nécessaires afin d’évacuer la fumée accumulée dans plusieurs sections du bâtiment.
Le chef a transmis la situation sous-contrôle à 9 h 39.
La majorité des dommages ont eu lieu sur une portion de mur et du plafond de la cafétéria. De plus, il y a de légers dommages à une section de casiers, a indiqué le SPCIQ.
Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
Selon l’enquête du Commissariat aux incendies, le feu serait d’origine accidentelle.
Consigne de sécurité du SPCIQ :
L’évacuation rapide assure non seulement sa propre sécurité, mais permet aussi aux pompiers de procéder aux opérations d’extinctions plus rapidement dès leur arrivée.