Les pompiers sont intervenus pour un incendie éclaté dans un logement du 1900 rue Désilets, un immeuble à logements de l'OMHQ de 15 étages, du quartier Saint-Pie X.
L'alerte a été sonnée à 14h30 suite à plusieurs appels de citoyens qui indiquaient un feu éclaté au 3e étage.
Une colonne de fumée noire était visible et montait le long du bâtiment. Celle-ci pouvait être vue à distance.
Selon le SPCIQ, un policier qui était en approche a confirmé à la répartition que le feu était éclaté à l’extérieur au niveau du 3e étage. Le patrouilleur a par la suite procédé à une vérification à l’intérieur du logement et du même coup a aidé l’occupant à évacuer le logement.
Le service des incendies a rapidement sonné trois alarmes afin de mobiliser rapidement près de 50 pompiers. Le feu qui était complètement éclaté sur le balcon risquait de se propager aux étages supérieurs et des citoyens se trouvaient aux étages.
Les pompiers ont procédé à la première attaque par l'extérieur, afin d'abaisser les flammes puis par l'intérieur afin de maitriser complètement le brasier.
Les paramédics ont procédé à l’évaluation d’une résidente pour inhalation de fumée.
Le Commissariat aux incendies devra déterminer la cause et l’origine du feu. Selon les premières constatations, l’incendie a débuté sur le balcon et s’est propagé au logement par la fenêtre de chambre à proximité.
Conseils de prévention du SPCIQ
Le feu se propage rapidement, il est important d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels ayant moins de 10 ans. De plus, lorsqu’un système d’alarme est en fonction, il ne faut pas attendre l’apparition de fumée ou des flammes avant d’évacuer le bâtiment. En évacuant, il faut refermer les portes pour éviter la propagation de la fumée ou des flammes dans les corridors et les issues de secours.