Les pompiers sont intervenus au 1600, rue de la Marie-Clarisse pour un incendie au balcon d’un logement dans un édifice de l’Office Municipal d’Habitation de Québec.Voici un résumé de l’intervention :
Vers 16 h 39, plusieurs appels sont reçus à la centrale 9-1-1 mentionnant que la galerie d’un logement serait en feu.
Il s’agit d’un bâtiment de 3 étages comportant 36 logements.
La première unité sur les lieux confirme un incendie éclaté à un balcon du 2e étage. Un jet est rapidement établi afin de rabattre le gros des flammes. L’évacuation était en cours.
Considérant les risques de propagation à l’entretoit et aux logements, le chef demande une 2e alarme afin d’acheminer des effectifs supplémentaires.
Plusieurs vérifications de propagation seront effectuées à l’intérieur de certains logements et de la cage d’escalier dont le mur donnait sur le balcon de l’incendie.
Un début de propagation au mur séparant le balcon de la cage d’escalier fut rapidement contrôlé.
À 17 h 06, le chef transmettait le code « aggravation non probable ». L’intervention s’est terminée à 17 h 42.
Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, d’évacuation, de vérification, de propagation et de ventilation.
Aucune personne n’a été blessée.
Les avertisseurs de fumée étaient fonctionnels.
Les dommages sont limités à deux balcons, à une portion de mur de la cage d’escalier avant et à un mur intérieur de logement.
Un seul logement ne pourra pas être réintégré.
L’enquête du commissariat aux incendies permet de déterminer que l’incendie aurait débuté sur la galerie. Toutefois, la cause exacte demeure toujours sous enquête.
Consigne de sécurité
Bien que la cause de cet incendie ne soit pas déterminée, les incendies causés par les articles de fumeurs sont encore l’une des principales causes d’incendie en 2022. Il est recommandé de toujours utiliser un cendrier approprié pour le dépôt des mégots.