Tôt ce matin, les pompiers de Trois-Rivières ont combattu un incendie majeur dans un bâtiment commercial dans le parc industriel qui longe l'autoroute 40 et la 55.
Il s'agirait de Elmec. Il semble que le bâtiment était nouvellement construit et près de 10 millions dollars avaient été investi, selon ce que rapporte Radio-Canada.
Toujours selon ce Radio-Canada,la présence de batteries composées de lithium à l’intérieur de la bâtisse a forcé la mise en place d'un périmètre de sécurité de près d'un kilomètre. Le chef des opérations du service incendie de Trois-Rivières, Mathieu Ouellette, a expliqué que la présence de lithium a représenté un défi additionnel étant donné qu'il s'agit d'un élément réactif à l'eau.) Source: Radio-Canada
Un vaste périmètre de 800 mètres a été érigé.
Ce que dit la Ville de Trois-Rivières
«Face à l’incendie qui frappe un bâtiment du parc industriel Carrefour 40/55, les équipes d’urgence sont sur les lieux pour maîtriser les flammes et sécuriser les bâtiments autour. Suivant les recommandations de la Santé publique, ils ont procédé à une évacuation des gens situés dans un périmètre de 800 mètres. Précisons que cette zone n’inclut aucune résidence citoyenne.»
Concernant les débris et tisons
«Les débris et tisons résultant d’un tel incendie peuvent être projetés sur quelques kilomètres. Par mesure préventive, la Santé publique recommande à la population d’éviter de toucher aux tisons et débris d’incendie qui pourraient être tombés au sol.»
«Dépendamment de leur composition, certains de ces débris peuvent rester chauds jusqu’à 24 heures et ainsi représenter un risque de brûlure ou d’embrasement si on dispose inadéquatement. Puisque les autorités ignorent pour l’instant la nature de ces débris, il est jugé prudent de ne pas les manipuler. Des informations seront transmises sur la façon d’en disposer de façon sécuritaire dans les prochaines 24 heures.»
Concernant la qualité de l’air
«La Santé publique a mentionné aux autorités municipales que la fumée émise par l’incendie n’a pas d’effet sur la qualité de l’air. Les citoyennes et citoyens vulnérables n’ont pas de précautions particulières à prendre pour se protéger de la fumée.»