La nuit dernière, un incendie a causé d'importants dommages à un immeuble de l'avenue Claude Martin dans le secteur de Vanier.
L'alerte a été sonnée vers 1 h 05 où plusieurs signalements sont entrés au 9-1-1 pour la présence d’un feu éclaté sur un balcon au 3e étage et des flammes à la toiture de l’immeuble de 8 condos, a indiqué Bill Noonan, porte-parole du Service des incendies.
Le système d’alarme de l’immeuble était en fonction et les résidents avaient évacué les lieux. Aucun des résidents n'a été blessé.
Sur place, les pompiers ont procédé rapidement à une première attaque contre les flammes au balcon du 3e étage et à la toiture.
Un déclenchement d’artère (délestage à distance) a été demandé à Hydro-Québec ce qui a coupé le courant à plus de 3500 abonnés du secteur.
Le service des incendies a sonné trois alarmes pour des effectifs nécessaires.
Un coordonnateur d’arrondissement en sécurité civile s'est chargé de faire le lien avec les sinistrés (13 personnes) et la Croix-Rouge. Un autobus du RTC a été requis sur place pour accueillir temporairement les résidents, la Croix-Rouge et la sécurité civile.
Les pompiers se sont aussi affairés à protéger des biens avec bâches à l’intérieur des condos et sur des voitures à l’extérieur.
Des chats et chiens ont été récupérés par les pompiers et remis aux sinistrés.
À 03 h 19, le chef aux opérations a déclaré la situation maîtrisée à la suite de l’extinction et des vérifications de propagation, a indiqué Bill Noonan, porte-parole du Service des incendies.
Malheureusement, l’ensemble des résidents ne pourront pas réintégrer leur condo pour le moment.
Le Commissariat aux incendies a constaté que les premières constatations indiquent qu’il s’agirait possiblement d’un incendie accidentel par un article de fumeur.
Conseil de prévention du SPCIQ: Il ne faut jamais disposer des mégots dans un pot à fleurs, mais dans un cendrier incombustible et sécuritaire. Pour les cendriers extérieurs, il faut prendre en considération des vents pouvant faire chuter un mégot et il faut s’assurer que le tout est bien éteint avec de l’eau avant d’en disposer ou quitter. N’éteignez jamais un article de fumeur dans le paillis, une balconnière ou un pot à fleurs, a indiqué le porte-parole du SPCIQ.