La nuit dernière, les pompiers sont intervenus à deux reprises pour des incendies. L'un des incendies est survenu au 699, boulevard Charest Ouest, un immeuble de 58 unités. Le second incendie est survenu dans un immeuble de 4 logements de la rue Dieppe.
Intervention au 699 boulevard Charest - Un incendie possiblement criminel
Les pompiers ont été alertés vers 5 h 21 pour une alarme en fonction dans un immeuble à logements comportant 58 unités sur 7 étages du 699 boulevard Charest, intersection de Marie-de-l'Incarnation, un immeuble appartenant à l'OMHQ.
Sur place, ils ont constaté la présence de fumée au niveau du 2e étage. Quelques minutes plus tard, deux alarmes ont été sonnées, car il y a présence de flammes en progression au 2e étage.
Les pompiers aidés des policiers ont fait évacuer l'immeuble.
L'intervention a été déclarée sous contrôle un peu après 6 h 35.
Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention.
Tous les occupants ont pu réintégrer le bâtiment à l’exception de l’appartement au 2e étage dans lequel l’incendie a eu lieu.
Outre le logement touché par le feu, le reste du bâtiment a pu être réintégré. Les enquêteurs du Commissariat aux incendies ont des motifs raisonnables et probables de croire qu’il y a eu intervention humaine volontaire.
L’enquête a donc été transmise au Service de police de la Ville de Québec. L’intervention s’est terminée vers 7 h 23.
Puis seconde intervention incendie pour 330, rue de Dieppe
Vers 7 h 42, la centrale d’urgence 9-1-1 est informée d'un feu sur la cuisinière d’un logement.
Il s’agit d’un bâtiment résidentiel de deux étages comportant quatre logements.
La première unité sur place confirme qu’il y a eu un début d’incendie à la cuisine du logement au 2e étage.
Le gros des flammes avait été rabattu par les occupants.
Les pompiers ont par la suite procédé à des vérifications de propagation.
Des occupants du logement incendié ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Les autres logements ont pu être réintégrés.
L’enquête du Commissariat aux incendies a démontré qu’il s’agirait d’un incendie accidentel lié à de la cuisson d’aliments. Il n’y avait pas d’avertisseur de fumée fonctionnel dans le logement touché par le feu, a indiqué le SPCIQ.
Consigne de sécurité du SPCIQ
Les avertisseurs de fumée sauvent des vies. Un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans doit être installé dans tous les logements et chambres d’une maison de chambres.