Incendie majeur dans un salon funéraire dans le secteur Montmorency
Les pompiers sont intervenus vers 5 h 35 samedi matin pour un incendie dans un salon funéraire et deux logements à l'étage supérieure situé au 4635 boulevard Ste-Anne, près du boulevard Sainte-Anne et la 112e rue. Il s'agit de la résidence funéraire F.-X. Bouchard.
Le Service des incendies a sonné trois alarmes, c'est donc près de 50 pompiers qui ont été mobilisés. Le feu a été maitrisé vers 7h puis le sous contrôle a été donné vers 8h après plusieurs vérifications.
On ignore si des funérailles étaient prévues aujourd'hui ou dans les prochains jours.
Voici l'ensemble des informations de l'intervention du SPCIQ
Le bâtiment impliqué par l’incendie est à usage mixte comportant un commerce au rez-de-chaussée et 2 logements à l’étage supérieur.
Au moment de l’incendie, il y avait seulement un résident dans l’immeuble. Celui-ci a été alerté par un avertisseur de fumée en fonction. Il aurait alors constaté la présence d’une fumée grise sur les étages de l’immeuble. L’occupant de l’autre logement n’était pas présent lors de la découverte de l’incendie.
Trois alarmes ont été sonnées pour obtenir des effectifs supplémentaires et nécessaires aux opérations.
Une importante quantité de fumée était présente dans l’immeuble et le feu s'est propagé dans la structure, a indiqué le SPCIQ.
Un déclenchement d’artère par Hydro-Québec (délestage) a été requis en début d’intervention à la demande du chef aux opérations. Plus de 3000 abonnés ont été privés de courant dans le secteur.
Les pompiers ont localisé la présence des flammes dans un assemblage plafond/plancher entre le rez-de-chaussée et le 2e étage.
Durant, le processus d’extinction, il y a eu affaissement d’une portion de plancher au 2e étage.
À 7h57, la situation a été déclarée maîtrisée par le chef.
Il n’y a eu aucune personne de blessée ou incommodée lors de l’intervention.
Les dommages à la structure sont importants à la suite de cet incendie.
Le Commissariat aux incendies est sur place pour déterminer la cause et l’origine la plus probable du feu.
Conseil de prévention du SPCIQ: Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels ayant moins de 10 ans sur chaque étage de la maison. Lors de cet incendie, l’occupant qui était sur place et ayant communiqué avec le 9-1-1 a été alerté par l’avertisseur de fumée.