Lensemble des corps de police de la province en collaboration avec la Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ) se sont joint durant 5 jours, entre le 7 et 13 juin dernier, à lopération nationale concertée Vitesse.
Malgré les nombreux messages de prévention sur la sécurité routière et la hausse des contraventions, le comportement des certains nombres dautomobilistes ne semble pas vouloir changer. Les données émises par le bilan démontrent assez clairement quil y a encore du chemin à faire.
Voici le bilan
Les services policiers ont réalisé plus de 7 000 opérations et délivrés plus de 12 700 constats dinfraction pour vitesse au volant, dont plus dune cinquantaine de constats pour grands excès de vitesse.
Du 7 au 13 juin, il y a eu plus de 30 700 déclenchements de photo-radar pour une infraction liée à la vitesse, dont, plus de 19 600 durant la fin de semaine du Grand Prix.
Pour la région de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches :
Il est survenu 29 collisions avec des blessés.
Aucune collision mortelle
1148 constats dinfraction ont été émis, dont 744 pour excès de vitesse.
26 constats pour le non-port de la ceinture de sécurité.
10 constats pour usage du cellulaire au volant et 368 pour diverses infractions.
Lors des opérations les policiers ont procédé à larrestation de 21 conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies par lalcool ou la drogue.