Selon le SPVM
Les enquêteurs de la Section des crimes économiques du SPVM ont mis fin le 11 juin dernier aux activités criminelles d'un réseau de fraudeurs qui volaient le courrier et l'identité de leurs victimes sur les territoires de Montréal et de Laval.
Lors de l'opération, quatre perquisitions ont eu lieu au cours desquelles trois sujets ont été arrêtés et de nombreux articles en lien avec les infractions commises saisis.
Les suspects ciblaient des résidences situées dans des secteurs aisés où les boîtes aux lettres sont accessibles à tous de l'extérieur. Les suspects volaient le courrier des résidents en vue d'obtenir leurs informations personnelles pour ensuite ouvrir des comptes bancaires. Quelques jours plus tard, ils retournaient récupérer les cartes bancaires déposées dans le courrier. Une fois en possession des cartes bancaires, les suspects déposaient de faux chèques dans les comptes puis obtenaient des cartes de crédit avec des limites élevées, leur permettant d'effectuer des achats frauduleux. Le courrier des victimes était ensuite détourné vers dautres adresses.
Les suspects feront face à une multitude daccusations en matière de fraude.
Voici quelques conseils de prévention pour protéger votre courrier :
Utilisez une boîte aux lettres munie dun verrou ou dune fente à courrier pour prévenir le vol.
Si vous utilisez une boîte aux lettres ordinaire, récupérez votre courrier le plus vite possible après le passage du facteur.
En votre absence, demandez à quelquun de ramasser votre courrier ou profitez du service de retenue du courrier offert par Postes Canada jusquà votre retour.
Lorsque vous déménagez, avisez le plus rapidement possible Postes Canada. Fournissez également votre nouvelle adresse aux institutions financières et autres entreprises avec lesquelles vous faites affaire.
Portez attention à la date de renouvellement de votre carte de crédit et soyez vigilant de bien recevoir votre nouvelle carte dans un court délai sinon contactez la compagnie émettrice.
Si tout autre courrier narrive pas, communiquez avec les expéditeurs pour vérifier quils ont votre adresse exacte. Signalez le problème à Postes Canada au besoin.
Déchiquetez les documents qui contiennent des renseignements financiers personnels.
Si vous pensez avoir été victime d'une fraude d'identité :
Signalez l'incident à votre poste de quartier.
Communiquez avec votre institution financière et avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
Communiquez avec les deux agences nationales d'évaluation du crédit et demandez qu'un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit. Vous pouvez obtenir gratuitement une fois par année votre rapport de solvabilité.
Equifax Canada : 1-800-465-7166
TransUnion Canada : 1-877-525-3823
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada : 1 888 495-8501
Si vous pensez avoir été victime de vol de courrier :
Si vous soupçonnez que votre courrier a été volé, communiquez avec le 911 ou rendez-vous à votre poste de quartier pour rapporter lévénement et signalez-le à Postes Canada.