>
La SPVQ indique que dans le contexte entourant la pandémie de la COVID-19, son service de police a le mandat de faire respecter les mesures décrétées par le gouvernement afin de limiter la propagation du virus au sein de la population.
Le service de police agira ainsi «en raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, des mesures spéciales d’urgence s’appliqueront dans la Communauté métropolitaine de Québec à compter de ce soir à 20 h, et ce, jusqu’au 12 avril prochain, à 5 h».
Le SPVQ participera à l’opération RAPPEL mise sur pied par le ministère de la Sécurité publique (MSP) dès ce soir, et ce, jusqu’à lundi prochain.
Ainsi, les policiers assureront une présence accrue sur le terrain pour faire respecter les mesures sanitaires.
Des patrouilles ciblées seront effectuées dans les quartiers résidentiels afin de détecter les rassemblements privés, a jouté le SPVQ. Les patrouilleurs circuleront également dans les rues de l’agglomération de la ville de Québec et effectueront divers contrôles routiers pour s’assurer que les différentes mesures décrétées par le gouvernement soient respectées.
Le SPVQ rappelle que sauf pour les exceptions prévues au décret, les citoyens ont l’obligation de demeurer dans leur résidence ou sur leur terrain privé pendant le couvre-feu, soit de 20 h à 5 h, et que les rassemblements privés, intérieurs ou extérieurs, sont interdits.
Les contrevenants qui ne respecteront pas les règles émises s’exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $.
La semaine dernière, le Service de police a reçu 123 signalements. Au total, 54 contraventions ou rapports d'infraction généraux ont été remis, 26 pour non-respect du couvre-feu et 13 pour rassemblement illégal et une dizaines de personnes pour non-porte du masque. 5 commerçants ont reçu des contraventions pour non-conformité des règles sanitaires.
Pour plus de détails concernant mesures spéciales d’urgence, consultez le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/mesures-speciales-urgence-covid-19