Selon les informations du SPVM - La saisie de métonitazène par le SPVM constitue une première au Québec
Les enquêteurs de la Section du crime organisé - Stupéfiants Ouest du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont saisi des quantités de drogues de synthèse et d’opiacés d’une valeur totalisant 2,5 M$, plus tôt ce mois-ci, dans l’Ouest-de-l’Île.
Trois individus ont été arrêtés dans le cadre de cette opération policière ciblant une cellule de trafiquants très active.
Deux des suspects appréhendés ont comparu au palais de justice de Montréal et font face à divers chefs d’accusation en lien avec la possession et le trafic de drogues.
Les perquisitions menées dans l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève ont permis de saisir:
165 000 comprimés de Xanax;
29 000 comprimés de méthamphétamine;
1 kg de métonitazène;
diverses quantités de cocaïne, Ativan, Diazépam, amphétamines, isotonitazène, MDMA et méthamphétamine en cristaux;
un pistolet de calibre .45;
et près de 105 000 $ en argent comptant ont été trouvés sur les lieux.
Cette saisie de métonitazène par le SPVM constitue une première au Québec. Il s’agit d’un opiacé synthétique qui a été détecté pour la première fois au Canada, en 2020.
Mise en garde
Le SPVM tient à profiter de cette saisie afin de rappeler à la population que des drogues telles que le métonitazène et le Xanax ont un potentiel de dépendance très élevé. Elles peuvent entraîner des surdoses accidentelles et leur usage est fortement déconseillé. La consommation de Xanax est particulièrement inquiétante, compte tenu de sa popularité chez les jeunes.
Appel à la collaboration du public
Toute personne détenant des informations pouvant aider les enquêteurs dans la lutte au trafic de stupéfiants – que ce soit en lien avec cette opération spécifique ou tout autre réseau de trafiquants – peut communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.