Les enquêteurs de l’Unité accès cannabis du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont procédé ce matin à l’arrestation d’un homme de 21 ans , à sa résidence de Saint-Augustin, pour distribution, vente et possession dans le but de vendre du cannabis illicite.
Selon le Service de police, l’enquête a débuté en novembre 2021 à la suite d’informations provenant du public. Le suspect utilisait une plateforme de médias sociaux pour vendre des vapoteuses contenant de l’huile de cannabis à utilisation unique dans des milieux scolaires. La vente se faisait plus précisément dans des écoles du secondaire. D'ailleurs, les policiers ont souvent effectué des saisies dans le milieu scolaire.
Le Service de police a indiqué que «La teneur en THC (élément actif du cannabis) varie d’un produit de vapotage à l’autre et plus celle-ci est élevée, plus elle accroît le risque de surdose».
L’usage de ces vapoteuses peut donc comporter des risques pour la santé en raison de la haute teneur non contrôlée de THC, comparativement à ce qui est vendu par la SQDC. De plus, l'odeur de cannabis de ces vapoteuses peut être camouflée par une odeur quelconque ce qui permet de passer inaperçu.
Les parents devraient porter une attention si leur jeune fait usage de vapoteuse.