Au cours de la dernière semaine, les policiers ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière.
Le centre de services de Sainte-Marie qui comprend les MRC de la Nouvelle-Beauce, de Montmagny, de l’Islet et de Bellechasse
Les policiers ont émis 103 constats d’infraction pour des excès de vitesse et 74 constats pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.
Les policiers ont effectué la surveillance de différentes zones scolaires, ainsi que 18 opérations ciblant le transport scolaire. Ils ont aussi effectué le suivi de 13 autobus et six constats d’infraction ont été donnés à des automobilistes, dans ces zones scolaires.
De plus, les policiers ont donné 8 constats d’infraction lors de trois opérations IMPACT. Celles-ci ciblent principalement les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.
Lors de patrouilles dans les sentiers des quatre MRC du Centre de Service de Ste-Marie, les policiers ont pu vérifier 162 véhicules tout-terrain et véhicules hors route.
Les policiers ont émis quatre constats pour diverses infractions à la loi sur les véhicules hors route et deux avertissements. Six arrestations ont été effectuées pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Trois sont survenues sur le territoire de Bellechasse ainsi que trois autres sur celui de Montmagny.
Le 1er mars vers 21h15, les agents de la MRC de Bellechasse ont constaté qu’une conductrice était endormie au volant de son véhicule sur la route Bégin à Saint-Anselme. Ils ont procédé à l’arrestation de la femme de 33 ans de St-Odilon, pour conduite avec les capacités de conduite affaiblies par la drogue ainsi que pour possession de stupéfiants. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues a donc effectué différents tests et elle a été libérée par sommation en attendant les résultats de l’évaluation.
Le 2 mars vers 18h00, les agents du poste de la MRC de Montmagny ont reçu un signalement indiquant qu’un homme qui semblait en état d’ébriété s’apprêtait à prendre le volant. L’homme de 65 ans de Montmagny a été rapidement localisé dans le secteur de Cap-St-Ignace et arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et par la suite pour refus de fournir un échantillon d’haleine à l’alcootest. Son permis a été suspendu 30 jours.
Le 2 mars vers 02h00, à l’intersection routée 279 et rang sud-ouest à Saint-Charles, les agents ont procédé à l’arrestation d’un homme de 31 ans demeurant à Montmagny pour une conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool suite à une interception sur la route. Les échantillons d’haleine qui ont été prélevés sur le conducteur étaient supérieurs à la limite permise. L’individu a été libéré par citation à comparaitre. Son permis a été suspendu 30 jours.
Le 4 mars vers minuit, un conducteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool sur l’avenue Royale dans la municipalité de Saint-Charles suite à une interception sur la route. Les échantillons d’haleine prélevés sur le conducteur ont révélé des taux supérieurs à la limite permise. Il a été libéré par citation à comparaitre.
Le 5 mars, vers 16h30, les policiers de Montmagny ont été appelés pour un véhicule qui en suivait un autre de très près sur l’autoroute 20 dans le secteur de Montmagny. Le véhicule a été intercepté et la conductrice de 22 ans de Montmagny a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et par la suite pour refus de fournir un échantillon d’haleine à l’alcootest. Son véhicule a été saisi et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.
Le 6 mars vers 00h45, les agents du poste de la MRC de Montmagny ont intercepté un véhicule sur le boulevard Taché ouest à Montmagny. Un homme de 27 ans de Saint-Raphaël a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Les échantillons d’haleine prélevés ont révélé des taux d’alcool dans le sang supérieurs à la limite permise. Il fut libéré avec promesse de comparaître. Son permis a été suspendu 30 jours.