La vigilance d'une employée a permi l'arrestation d'un fraudeur à Québec
Le SPVQ a procédé à une arrestation pour fraude par chèque de plus de 5000 $
Hier, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé à l’arrestation d’un homme de 31 ans pour une fraude de plus de 5000 $ ainsi que plusieurs bris de probation et de conditions.
Ce dernier est actuellement détenu et il devrait comparaître aujourd'hui.
Lundi, soit hier, le suspect se serait présenté dans un commerce d’encaissement de chèques de la Ville de Québec afin d’y échanger un chèque de plus de 30 000 $.
La vigilance de l'employé a permis de constater que le chèque était faux.
Selon le SPVQ, une employée aurait alors constaté qu’il s’agissait d’un faux chèque et aurait alors communiqué avec le 911.
Les policiers qui se sont présentés sur place ont procédé à l'arrestation de l'individu et celui-ci est connu des milieux policiers pour des infractions en semblable matière.
En ce Mois de prévention de la fraude, le SPVQ tient à souligner la vigilance dont l’employée a fait preuve à l’égard de cette fraude par chèque. La prévention demeure la clé en matière de fraude, tous types confondus. Nous profitons de l’occasion pour rappeler à la population certains conseils en matière de fraude par chèque :
• Privilégiez les paiements numériques aux chèques, ils sont plus sécuritaires.
• N’acceptez jamais les chèques payables au nom d’une autre personne.
• Si vous encaissez un chèque pour quelqu’un d’autre, attendez l’acceptation de la validité du chèque par l’institution financière avant de remettre l’argent en échange.
• Méfiez-vous des chèques d’entreprises payables à votre nom, ils sont généralement fabriqués ou modifiés. Les chèques qui proviennent apparemment d’entreprises connues ou du gouvernement ne sont pas une assurance de validité. Vérifiez avec la banque émettrice du chèque pour confirmer les informations inscrites sur celui-ci.
• N’acceptez jamais un chèque postdaté.
• N’acceptez jamais de déposer un chèque à une date ultérieure.
• Dans le cadre d’une transaction de vente, n’acceptez jamais un chèque dont le montant est supérieur au montant de la vente. Il s’agit d’une fraude connue.
Source: SPVQ