Deux décès et un blessé lors d'une intervention policière à Louiseville
Nouvelle en développement
Plusieurs informations sur les réseaux sociaux indiquaient dans la soirée de lundi qu'une policière aurait été blessée et un individu aurait été tué lors d'une intervention au centre-ville de Louiseville et que des coups de feu aurait été entendus.
Selon ce que rapporte le Nouvelliste, un locataire aurait été abattu. Plus projectiles auraient été tirés au 3e étage de l'immeuble.
L'intervention a eu lieu près de la rue St-Aimé et de l'avenue St-Laurent.
Malheureusement, la Sûreté du Québec confirme ce matin le décès de la policière .
C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de la sergente Maureen Breau dans l’exercice de ses fonctions, hier soir à Louiseville. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son conjoint, ses enfants, sa famille et ses collègues.
La sergente Breau qui comptait un peu plus de 20 ans d’expérience au sein de la Sûreté du Québec était affectée au poste de la MRC de Maskinongé.
Lors de cette intervention, un autre policier a été blessé. La vie de ce dernier n’est toutefois pas en danger.
Bureau des Enquêtes Indépendante
Voici ce que indiquait un peu plus tôt le Bureau des Enquêtes indépendantes
Le 2023-03-27 vers 21 h 17, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
• Le 2023-03-27 vers 20h30 , un duo de policiers se serait déplacé pour procéder à l’arrestation d’un individu concernant des menaces;
• Lors de l’arrestation, au moment de la lecture des droits, l’individu aurait pris un couteau qu’il aurait eu à proximité, l’aurait ensuite utilisé en direction des policiers et il aurait atteint une policière;
• Un autre duo qui s’était aussi rendu sur place pour l’arrestation aurait alors fait feu à l’endroit de l’individu;
• L’individu est décédé;
• La policière aurait été blessée gravement (La SQ a confirmé vers 6 h mardi matin le décès de la policière)
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’intervention. Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit le Service de police de la Ville de Montréal.
Une enquête criminelle parallèle concernant les événements survenus a été confiée au Service de police de la ville de Montréal.
Aucune autre information n'est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au BEI