Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a démantelé un réseau de contrebande de tabac à chicha, au cours de la dernière fin de semaine.
Deux perquisitions ont été effectuées dans un commerce et une résidence de l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. De plus, une perquisition a eu lieu dans une résidence de Laval.
Les perquisitions ont permis de saisir 90 kg de tabac à chicha illégal, quatre véhicules utilisés pour la contrebande et près de 40 000 $ en argent comptant.
Trois suspects âgés de 21 à 35 ans ont été interpellés en vertu de la Loi de l’impôt sur le tabac.
Le dossier de cette enquête entamée en 2020 sera soumis aux procureurs de Revenu Québec afin que des accusations soient déposées.
L’enquête ainsi que l’opération policière ont été dirigées par l’unité ACCES Tabac du SPVM, qui a bénéficié notamment du soutien du poste de quartier 7 (Saint-Laurent), du Service de police de Laval et des enquêteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Rappelons que le programme ACCES est financé par le gouvernement du Québec et coordonné par le ministère de la Sécurité publique. L’unité ACCES Tabac du SPVM est dédiée à la lutte contre la contrebande du tabac et vise entre autres à assurer une saine concurrence au commerce légitime.
Au cours des derniers mois, cette équipe du SPVM a notamment saisi plus de 1 900 kg de chicha, soit une valeur marchande de plus de 800 000 $.
Rappelons aussi que les inspecteurs du MSSS sont responsables de l’application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Il est interdit de fumer dans tout endroit visé par cette Loi, dont les bars et les restaurants. Lors de l’opération policière du week-end dernier, des amendes ont été remises aux tenanciers du commerce perquisitionné ainsi qu’à six clients.
Source: SPVM