LA VICTIME ÉTAIT UN ITINÉRANT BIEN CONNU DANS LE SECTEUR
Les deux individus qui ont été arrêtés dans le dossier de l'homicide de la Marina St-Roch font face à des accusations graves dont, meurtre au premier degré.
Les deux suspects, Nathan Fréchette et Zachary Jenkins Verret, âgés respectivement de 18 ans et de 22 ans, ont comparu cet après-midi par visioconférence pour répondre à des accusations de meurtre au premier degré, tentative de meurtre (sur une autre personne), voies de fait grave et vol qualifié.
Les individus ont été arrêtés hier par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).
La victime est une personne sans domicile fixe, un itinérant, il s’agit de M. Gilles Gosselin, 54 ans de Québec. Celui-ci était bien connu et apprécié par Lauberivière, un refuge qui vient en aide aux sans-abris.
Rappelons que la victime a été retrouvée morte un peu avant 5 h 50 samedi matin à côté de la piscine de la Marina.
L'enquête a progressé très rapidement au courant de la fin de semaine. Le SPVQ considérait le décès comme inexpliqué, puis l'enquête a progressé, passant alors à suspect puis à l’homicide.
Des ressources policières ont été déployées sur le terrain afin de faire avancer l’enquête, ce qui inclus diverses unités spécialisées ainsi que de nombreux patrouilleurs et enquêteurs.
Le SPVQ a publié rapidement des images afin d'aider les enquêteurs à accumuler le plus d'éléments possible.
Hier matin, un poste de commandement a été déployé sur la rue du Pont près de la rue Prince-Édouard.
Le SPVQ indiquait hier que l’ensemble des éléments d’enquête recueillis ainsi que de nombreux signalements de la part de citoyens, ont permis d’identifier les deux hommes d’intérêt.
«Le SPVQ réitère ses remerciements envers les médias, les citoyens et les différents partenaires qui ont répondu à l’appel à partageant activement la nouvelle et qui ont contribué à l’identification rapide des deux hommes ainsi qu’envers le SPAL pour sa grande collaboration.»
«L’enquête, menée par l’Unité des crimes graves du SPVQ, se poursuit. Si vous détenez de l’information sur ces individus, si vous avez été témoin, victime ou si vous avez des informations à partager autant sur l’homicide à la Marina Saint-Roch qu’un autre évènement de nature criminelle dans ce même secteur, et ce, durant la soirée du 21 avril ainsi que dans la nuit du 22 avril, nous vous invitons à communiquer avec le SPVQ dans les meilleurs délais.»
Pour transmettre tout renseignement, composez le 418 641 AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641 AGIR (sans frais partout à travers l’Amérique du Nord). Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.
Pour signaler toute situation urgente, composez le 911 pour une intervention immédiate.
Le dossier en référence est le QUE230422-00075.