Un corps a été retrouvé mercredi dans les eaux du fleuve à Québec.
La police de Trois-Rivières a confirmé en début de soirée que la victime est Eduardo Malpica, qui était porté disparu depuis le 26 novembre 2022.
Le corps aurait été aperçu par des agents de la garde côtière, dans la baie de Beauport, en soirée.
Après l’avoir repêché, il fut transporté jusqu’au port de Québec où il fut pris en charge par la police de la ville de Québec.
Un enquêteur des crimes majeurs de la Sûreté du Québec fut saisi du dossier afin de faire le suivi pour l’identification formelle du corps.
L’observation et la fouille et préliminaire des vêtements de celui-ci ont permis de suspecter qu’il pouvait s’agir de monsieur Malpica.
Le corps fut donc acheminé au Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) situé à Montréal, où un pathologiste a fait l’expertise, qui avait pour objectif d’identifier formellement la dépouille.
Aujourd’hui, la conclusion de l’expertise médico-légale révèle qu’il s’agit bien de monsieur Eduardo Malpica.
Cette expertise confirme également que le corps ne présente aucune trace de violence ni ne soutient de thèse criminelle ayant causé le décès.
Le dossier sera donc transmis au bureau du coroner pour une enquête visant à déterminer les causes et circonstances du décès.
La Direction de la police de Trois-Rivières ne commentera pas davantage le dossier.
La police de Trois-Rivières avait indiqué dans un communiqué précédent que Eduardo Malpica aurait quitté le bar le Zénob du secteur centre-ville à pied, vers 2 h 15, alors qu’il se trouvait en état second, selon des témoins.
Suite à la disparition de Eduardo Malpica, des rumeurs ont circulé de sorte que le Service de police a dû faire une mise au point. L'une des rumeurs indiquait «la présence d’une hache dans le contexte de l’altercation impliquant Eduardo Malpica...» Le service de police avait précisé que cette information fut amenée dès le départ, aux enquêteurs. Celle-ci n’était toujours pas corroborée et les enquêteurs invitaient la personne qui était impliquée, à se manifester afin de faire la lumière sur cette partie de l’événement.
Plusieurs opérations de recherche ont été effectuées, mais sans succès.
La Sûreté du Québec avait été demandée en support aux enquêteurs du SPTR.