Les policiers ont saisi plusieurs armes à feu, ainsi que de nombreux chargeurs et munitions, à bord d'un voilier.
Les policiers de l'Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime (EESM) de la GRC ont saisi, le dimanche 20 août dernier, plusieurs armes à feu, ainsi que de nombreux chargeurs et munitions, à bord d'un voilier, au large de Pointe à la Renommée, en Gaspésie.
Le suspect, un homme de 63 ans, de Pittsburgh (Pennsylvanie) a été arrêté.
Il fait face à une accusation de possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions. D'autres accusations pourraient être déposées contre lui.
Les policiers de l'EESM ont intercepté le navire lors d'une patrouille de surveillance.
Après vérifications, ils ont constaté que l'individu n'avait pas signalé sa présence à l'Agence des services frontaliers du Canada, ni déclaré ses armes à feu.
Dans l'embarcation, ils ont notamment découvert un fusil d'assaut semi-automatique et un pistolet semi-automatique chargé. Ils ont aussi trouvé près d'une dizaine de chargeurs à haute capacité prohibés et des centaines de munitions.
Le suspect doit comparaître pour son enquête sur remise en liberté le 24 août à Percé par vidéoconférence.
À propos de l'EESM
L'EESM relève du Programme de l'intégrité frontalière et détachements fédéraux de la GRC, responsable, entre autres, de la protection de la frontière maritime. L'un des principaux objectifs du Programme est de lutter contre le crime organisé et la contrebande. Pour ce faire, une stratégie maritime a été mise en place de concert avec une multitude de partenaires, tels que la Garde côtière canadienne, l'Agence des services frontaliers du Canada, les Forces armées canadiennes, Pêches et Océans ainsi que des partenaires internationaux.
Source : Communiqué de la GRC