Enquête du SPVQ en lien avec des coups de feu tirés et projectiles retrouvés sur un véhicule dans le quartier Duberger-Les Saules à Québec.
ENQUÊTE POLICIÈRE
Hier, vers 23 h 10, les policiers du SPVQ ont été appelés à intervenir dans le stationnement d’un complexe hôtelier du boulevard Wilfrid-Hamel pour des coups de feu qui auraient été entendus dans le secteur.
Les policiers ont par la suite localisé un véhicule stationné avec des impacts de balles.
Aucune personne n’a été blessé lors de cet évènement.
Différentes démarches ont été initiées par les patrouilleurs afin de localiser de potentiels suspects et le maitre-chien a également été mis à contribution afin de répertorier des éléments de preuve.
Un périmètre de sécurité a été érigé sur place afin de préserver la scène et de faciliter le travail de l’unité de l’identification judiciaire de même que celui des enquêteurs du projet MALSAIN qui tenteront de faire la lumière sur les circonstances de cet évènement.
Le Service de police demande à toute personne ayant de l’information en lien avec cet évènement à communiquer avec le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord.
Ces informations peuvent être communiquées de façon confidentielle.
Le numéro de dossier en référence est le QUE-230904-465.
Le projet MALSAIN
Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.
En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.