Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a déclaré avoir procédé aujourd'hui à de multiples arrestations à la suite d'événements impliquant des armes à feu qui se sont déroulés à Gatineau, au cours de la semaine.
Par ces arrestations, le SPVG a indiqué vouloir «envoyer un message clair à l'effet que tous les moyens nécessaires seront déployés pour arrêter toute personne impliquée dans la violence armée commise sur son territoire»
Voici que que dit le SPVG
● Bien que les incidents de violence impliquant des armes à feu sur le territoire de Gatineau soient relativement rares et isolés, le SPVG tient à préciser qu'il prend ce type de crimes très au sérieux et en fait une priorité.
● Le SPVG ne lésinera en aucun cas sur les moyens nécessaires à déployer pour arrêter les auteurs de crimes impliquant des armes à feu sur son territoire.
● D'ailleurs, des efforts importants ont été largement déployés au cours des dernières heures en lien avec trois événements impliquant des armes à feu qui sont survenus cette semaine. Ils ont permis aux policiers de procéder à l'arrestation de plusieurs individus.
● Les éléments d'enquête recueillis ont permis aux policiers de déterminer que les trois événements survenus cette semaine étaient ciblés.
● Les enquêtes se poursuivent pour ces événements et d'autres arrestations pourraient être effectuées.
Le SPVG invite tous les citoyens qui possèdent de l'information au sujet de la présence d'armes à feu sur son territoire à communiquer avec sa ligne Info au 819 243 4636 option 5. Les informations seront traitées de façon confidentielle, a précisé le SPVG.
Retour sur les événements :
Personne blessée par arme à feu :
● Le 19 juin, peu avant 2 h 30, les policiers ont entamé une enquête après avoir été informés de la présence d'un individu qui présentait des blessures laissant croire qu'il pouvait avoir été victime d'une agression par arme à feu.
● Les démarches d'enquête ont amené les policiers à procéder à l'arrestation d'un homme de 29 ans, connu de notre Service, le 20 juin dernier en soirée.
– Le groupe d'intervention du SPVG a été mis à contribution pour cette arrestation.
● Le suspect a ensuite été transporté au poste de police afin d'être rencontré par les enquêteurs. Il demeure détenu et devra comparaître devant la Cour du Québec au cours de la journée pour faire face à des accusations en lien avec les armes à feu.
Coups de feu sur le boulevard Lorrain :
● Peu avant 5 h le matin du 20 juin, les policiers se sont déplacés dans la portion nord du boulevard Lorrain et ont constaté qu'une résidence présentait des dommages pouvant avoir été causés par des projectiles d'armes à feu.
● Plusieurs démarches d'enquêtes ont été entreprises et sont toujours en cours.
Coups de feu sur la rue du Ravin-Bleu :
● Le 20 juin, peu après 23 h 30, les policiers sont intervenus sur la rue du Ravin-Bleu concernant de possibles coups de feu qui auraient été entendus par des résidents du secteur.
● Les policiers se sont rapidement rendus sur les lieux et ont constaté qu'une résidence du secteur a été la cible de projectiles d'arme à feu.
– Personne n'a été blessé lors de cet événement.
– Le boulevard Riel a été fermé à la circulation, entre les deux accès à la rue du Ravin-Bleu, durant quelques heures.
● Des policiers qui se trouvaient dans le secteur ont été en mesure de localiser rapidement le véhicule dans lequel prenaient place trois suspects.
● Les policiers, assistés du groupe d'intervention (GI), ont procédé à leur arrestation sur l'autoroute 50, près de la sortie du boul. Maloney O.
● Lors de ces arrestations, les suspects ont collaboré et ont été transportés au poste de police afin d'être rencontrés par nos enquêteurs.
● Les trois suspects, un homme de de 18 ans de Thurso ainsi que deux hommes de 19 et 40 ans de Gatineau, devront comparaitre au palais de justice pour faire face à divers chefs d'accusations au cours de la journée.
Stratégie CENTAURE
● Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
● La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
● Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888 2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
● Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731 4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
● En cas d'urgence, il faut composer le 911.