L'arrestation de Dave « Pik » Turmel a été possible grâce à une collaboration internationale.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) annonce aujourd'hui officiellement, en point de presse, face au nouveau poste de police, l'arrestation de Dave « Pik » Turmel, en fuite à l'étranger et recherché depuis juillet 2023.
Après plusieurs mois d'enquête intensive et de coordination avec divers organismes nationaux et internationaux, il a été appréhendé en Italie.
Le service de police devait attendre des informations confirmées provenant d'Interpole pour affirmer de façon officielle son arrestation. L'information été sortie hier par le Bureau d'enquête de TVA NOUVELLES.
Le service de police a indiqué que cette arrestation résulte d'un travail d'équipe impliquant plusieurs partenaires internationaux, notamment les autorités italiennes, américaines, espagnoles, portugaises et françaises, ainsi qu'Interpol. Au Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Sûreté du Québec (SQ) ont également joué un rôle crucial.
Depuis décembre dernier, Turmel était d'ailleurs considéré comme le suspect numéro un du programme Bolo. D'ailleurs, une récompense de 250 000 $ était offerte pour des informations permettant de l'arrêter.
"Cette arrestation constitue une grande réalisation pour notre Service de police et pour l'ensemble des partenaires impliqués. Elle témoigne du sérieux et de l'engagement de nos policiers à l’interne ainsi que des partenaires internationaux à faire respecter la justice et à assurer la sécurité de nos citoyens. Nous sommes fiers d'avoir mené cette opération avec succès, mais le travail reste en cours. Cette action s’inscrit à l’intérieur de la stratégie PRESAP afin de restreindre la violence urbaine." a déclaré Denis Turcotte, le directeur de police du SPVQ.
Rapatriement et poursuites judiciaires
Des délais sont à prévoir avant son rapatriement au Canada en raison de la complexité des procédures judiciaires internationales.
Pour le SPVQ, l’arrestation de Dave « Pik » Turmel constitue une preuve tangible de l'efficacité de la stratégie PRESAP et du Module de la violence urbaine.
Le SPVQ va continuer à lutter contre la criminalité et à faire face à toute menace à la sécurité publique.
Le SPVQ a la ferme intention de poursuivre son travail.
"Aucun acte de violence ne sera toléré et les criminels trouveront les membres du SPVQ sur leur chemin", a ajouté Denis Turcotte, le chef de police du SPVQ.
Avec les informations du SPVQ