Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août, un automobiliste s’est remarqué pour les mauvaises raisons en circulant à 150 km/h sur le pont de l’Île d’Orléans, là où la limite est pourtant fixée à 50 km/h. Au moment de l’interception par deux policiers de la Sûreté du Québec, le véhicule roulait même en sens inverse.
Le conducteur, âgé de 18 ans, avait à son bord deux passagers de 18 et 17 ans.
Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ainsi que pour conduite dangereuse.
Constats d'infraction plus de 2400$ en constats d'infraction
Un constat d’infraction lui a été remis pour un grand excès de vitesse au montant de 1 911 $, en plus d’une perte de 18 points d’inaptitude. Un second constat a également été délivré pour avoir conduit un véhicule malgré la règle de tolérance zéro en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs, entraînant une amende supplémentaire de 520 $ et une perte de 4 points d’inaptitude.
Le permis du jeune homme a été suspendu pour une période de 90 jours, en raison de la tolérance zéro, en plus d’une suspension de 7 jours liée à l’excès de vitesse. Son véhicule a également été saisi pour une durée de 30 jours.
Ce tronçon est particulièrement délicat en raison de sa configuration étroite. Une telle manœuvre est considérée comme extrêmement dangereuse, tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. Un accident majeur aurait pu survenir.
Image archives - Pont Île d'Orléans
Selon la Sûreté du Québec , c’est grâce au professionnalisme et à la vigilance des agents que cette intervention a pu se conclure sans incident.