Québec - La police du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé lundi après-midi à l’arrestation d’un homme de 42 ans originaire de l’Angleterre.
L’individu est soupçonné d’être lié à la disparition d’une jeune fille de 16 ans, également originaire du Royaume-Uni.
Selon le SPVQ, l’arrestation a eu lieu dans le secteur du Parc de la chute Montmorency à la suite d’une demande de la police des West Midlands, un comté situé à Birmingham, en Angleterre. Les autorités britanniques avaient signalé la disparition de l’adolescente. Durant l'enquête, certaines informations ont permis de penser que les deux personnes se trouvaient ici même au Québec au parc de la Chute Montmorency ce qui a mené les policiers de Québec à effectuer des vérifications dans ce secteur.
Sur place, les patrouilleurs ont localisé la jeune fille de 16 ans en compagnie du suspect âge de 42 ans. Elle a aussitôt été prise en charge par les autorités compétentes et serait en bonne santé physique.
Arrestation de l'homme
Le suspect, détenu depuis son arrestation, doit comparaître aujourd’hui au palais de justice de Québec sous plusieurs chefs d’accusation.
Selon des informations obtenues, il pourrait faire face à d’autres accusations en Angleterre une fois les procédures judiciaires terminées au Canada.
La jeune fille, pour sa part, ne ferait face à aucune accusation. Elle a été confiée à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et éventuellement elle pourra rejoindre sa famille en Angleterre.
Selon les renseignements disponibles, l’adolescente aurait quitté volontairement son pays avec le suspect, et tous deux auraient pris l’avion pour se rendre au Canada. On ignore toutefois à quel aéroport ils ont atterri et comment ils se sont retrouvés dans le secteur de la chute Montmorency à Québec.
Les circonstances entourant la manière dont le duo a été localisé demeurent également inconnues, en raison du processus judiciaire en cours.
Le SPVQ souligne que cette arrestation a été rendue possible grâce à une collaboration entre plusieurs organismes, dont la police des West Midlands, le bureau d’Interpol à Ottawa de la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et la Sûreté du Québec.