Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) enquête à la suite d’une invasion de domicile survenue samedi soir, dans le secteur de Sainte-Foy / Cap-Rouge, où une femme de 85 ans a été bousculée et volée par deux individus.

Les deux suspects se seraient présentés à la porte de la résidence et ils auraient frappé à la porte et auraient pénétré dans le logement de force en bousculant la dame avant de fouiller les lieux. Les suspects semblaient chercher quelque chose de précis dans le logement, indique le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
La victime, profondément secouée, n’a pas été blessée gravement mais a subi un choc et elle a été évaluée par les paramédic puis transportée au centre hospitalier.
Dans les minutes qui ont suivi l'événement, une importante opération de recherche a été déclenchée dans le secteur afind e retrouver les deux suspects mais sans succès.
Deux événements liés ?
Le SPVQ tente maintenant d’établir un lien entre cet événement et une tentative de fraude téléphonique survenue la veille, vendredi, visant la même personne âgée. Dans ce précédent incident, un individu aurait tenté d’obtenir des informations personnelles en prétendant être policier.
Les enquêteurs n’écartent pas la possibilité que la tentative de fraude et l’évasion de domicile soient liées. Ils cherchent à déterminer si la victime a été spécifiquement ciblée à la suite de la fraude ou choisie au hasard.
Le SPVQ souligne que plusieurs cas semblables ont été signalés au cours du mois d’octobre où des individus se sont fait passer pour des policiers afin de tromper des citoyens, particulièrement des personnes âgées. Ces fraudeurs utilisent différents prétextes pour obtenir de l’argent ou des renseignements personnels. D'ailleurs le SPVQ avait publié un avis sur cet type de fraude qui vise principalement les aînés.

La police de Québec rappelle que les policiers ou les enquêteurs ne demandent jamais d’informations bancaires, de numéros de carte de crédit ou de NIP, ni de placer des cartes dans une enveloppe pour les déposer dans une boîte aux lettres. En cas de doute, il est conseillé de communiquer immédiatement avec le SPVQ au 418 641 AGIR (2447) ou de composer le 911 pour signaler toute situation suspecte.
L’enquête se poursuit afin d’identifier les suspects responsables de cette évasion de domicile à Sainte-Foy.

Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude a indiqué le SPVQ.
Voici quelques conseils de prévention :
· Aucune institution bancaire ou organisation policière ne vous demandera votre carte de débit ou de crédit avec votre NIP.
· N’oubliez pas que les policiers, les personnes en autorité ou les agences reconnues n’utilisent pas cette pratique. En aucun cas un policier ne vient récupérer de l'argent ou des objets de valeur à votre domicile.
· Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est indiqué sur l’afficheur de votre téléphone pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur puisqu’il existe des logiciels qui permettent de modifier l’affichage du vrai numéro d’appel.
· Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution ou avec votre service de police.
· Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou vos NIP à qui que ce soit, sous aucun prétexte, à moins d’être physiquement dans une institution financière ou d’avoir communiqué vous-même avec la police.
· Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!
· Vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles? Informez-les!














