C'est le retour à l'école pour des milliers de jeunes,, aujourd'hui et les prochains jours, la police de Québec déploit ses ressources policières aux abords des écoles de lagglomération de la Ville de Québec.
En plus de déploiement des policiers dans les zones scolaires sur le territoire de la ville, il y a aura une opération de sécurité routière à lintersection de la 18e rue et de la 8e Avenue. Ce secteur où se trouve à proximité 4 établissements scolaires, a été analysée comme étant accidentogène. «Cest pourquoi nous allons porter une attention à cette intersection tout au long de la journée.», a précisé le SPVQ.
De plus, des policiers suivront certains autobus sur leur parcours. «Lobjectif est de sassurer que les usagers de la route respectent la règlementation reliée au transport scolaire.»
Amende doublée en période scolaire
Le saviez-vous : Depuis le 1er août 2019, le montant des amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires, en période scolaire, est doublé.
Les sanctions sont plus sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires.
De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h commet une infraction entraînant laccumulation de deux points dinaptitude et une amende de 210 $ plus les frais et la contribution.
Sachez aussi qu'un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent commet une infraction entraînant laccumulation de neuf points dinaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.
Selon le Ministère des Transports, les amendes doublées sont prescrites uniquement lorsque la présence d'enfants est généralement la plus grande, soit en période scolaire. Celle-ci est indiquée par la signalisation routière ou, à défaut d'une telle signalisation, est déterminée comme étant du lundi au vendredi, du mois de septembre au mois de juin, de 7 h à 17 h. En période applicable, l'amende pour un conducteur fautif pourrait aller jusqu'à 310 $, en fonction de la vitesse affichée et de l'excès de vitesse constaté. Pour un grand excès de vitesse, ce sont les sanctions pour les grands excès de vitesse qui s'appliquent.
Lorsque les feux rouges clignotent et que les panneaux darrêt sont ouverts sur les côtés, vous devez immobiliser votre véhicule à plus de 5 mètres de lautobus, que vous soyez derrière ou que vous lui fassiez face. Ces règles ne sappliquent pas lorsquun terre-plein vous sépare de lautobus scolaire. Ne pas respecter ces règles constitue lune des infractions les plus sévèrement punies.
Les corps de police de la province effectueront de nombreuses opérations de contrôle dans les zones scolaires afin de s'assurer que la signalisation en vigueur soit respectée.
Nouvelle réglementation - Les cyclistes aussi doivent faire leur arrêt obligatoire
Depuis le 1er août, les cyclistes doivent faire leur arrêt obligatoire comme les automobilistes devant ou derrière un autobus scolaire lorsque le panneau d'arrêt sur l'autobus est déployé. Le cycliste doit s'immobiliser à 5 mètres (avant ou arrière) de l'autobus scolaire. Sans le respect de cette nouvelle règlementation du Code de la sécurité routière, le cycliste s'expose à une amende de 80$ à 100$.