Du 21 au 25 octobre dernier, Contrôle routier Québec a participé à une vaste opération nord-américaine (Canada, États-Unis et Mexique) sur le comportement des conducteurs. Près d'une vingtaine d'opérations, effectuées en partenariat avec les corps policiers municipaux et la Sûreté du Québec, se sont déroulées dans plusieurs régions.
À cette occasion, 535 mouvements de transport ont été vérifiés. Les contrôleurs routiers ciblaient les véhicules lourds dont la conformité était mise en doute. Parmi ces véhicules ciblés, un taux de conformité de 47 % a été constaté.
Les 250 constats d'infraction remis aux conducteurs de véhicules lourds portaient principalement sur les points suivants :
42 % : règles de la circulation
15 % : immatriculation et permis de conduire
10 % : signalisation routière
6 % : équipements
4 % : heures de conduite
2 % : matières dangereuses
Le bilan de cette activité démontre l'importance de la sensibilisation et de la prévention dans l'amélioration du bilan routier. Rappelons que l'opération visait principalement à sensibiliser les conducteurs au partage de la route et à la courtoisie au volant.
Contrôle routier Québec
Contrôle routier Québec est une agence d'application de la loi qui fait partie de la Société de l'assurance automobile du Québec. Sa responsabilité consiste à surveiller le transport routier des personnes et des biens au Québec. Son rôle est essentiel au sein de la société québécoise, notamment en termes de sécurité routière, de protection des infrastructures routières et d'équité concurrentielle.