La Sûreté du Québec a rendu public son bilan routier.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé plus de 5300 opérations spéciales sur leur territoire à loccasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.
Ils ont signifié pas moins de 15 400 constats dinfraction pour la vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, lutilisation du téléphone cellulaire au volant ou pour dautres infractions.
Les patrouilleurs ont également procédé à larrestation de plus de 280 personnes pour capacité de conduite affaiblie par lalcool ou la drogue.
Ces opérations ont été menées dans le cadre de lopération Catalyseur, qui vise à sensibiliser les usagers de la route et de réduire le nombre de victimes de collisions. Cette opération est déployée lors de tous les longs congés sur le territoire de la Sûreté du Québec et sinscrit dans la philosophie EPIC (éducation, prévention, intervention, communication).
Au cours des deux longs congés, 11 collisions mortelles sont malheureusement survenues dans sur le réseau routier desservi par la Sûreté. Cest pourquoi, en cette période de vacances, les usagers de la route, des sentiers et des plans deau sont invités à redoubler de prudence, à bien planifier leurs déplacements et à respecter le Code de la sécurité routière ou la législation en vigueur là où ils se déplacent.
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec continueront dêtre présents sur le réseau routier, mais également sur les sentiers et les plans deau, pour assurer la sécurité du public et leur permettre de profiter pleinement de leurs vacances estivales.